Renouvelle adhésion 2020
Datadock
Suivez-nous sur Twitter
Teleformations
Identifiant
Mot de passe

Actualités

a  a  A 

Chercher un traducteur
Ok

Ou recherche : guidée avancée


Rechercher sur le site




JMT 2016 : la SFT et ses partenaires investissent les passages couverts parisiens
le 16-09-2016
par Délégation Idf

Paris, le 16 septembre 2016 – La Journée mondiale de la traduction (JMT) est célébrée chaque 30 septembre, date retenue par la Fédération internationale des traducteurs (FIT) lors de sa fondation en 1953 pour promouvoir les métiers de la traduction à l’échelle mondiale. Du 17 septembre au 7 octobre, la Société française des traducteurs prévoit plusieurs manifestations, partout en France. En Île-de-France, les célébrations auront lieu les 17 et 30 septembre.

 

Traditionnellement, la Société française des traducteurs (SFT) fêtait la JMT à Paris par une journée de tables rondes toujours très attendue, organisée ces dernières années la veille de son assemblée générale, début décembre. En 2016, le syndicat replace l’événement à sa date officielle et étend les célébrations à tout le territoire. Ainsi, pour fêter cette journée, les délégations régionales de la SFT proposent diverses manifestations.

 

En Île-de France, une Matinale le 17 septembre sur le thème « Se former autrement » lancera les célébrations en France de la JMT, puis la Société française des traducteurs (SFT) en collaboration avec la DGT, l’ATLF, l’ATAA, l’AIIC, l’AFILS et l’AFFUMT tiendra des stands au Palais-Royal et à la galerie Vivienne le 30 septembre pour répondre à toute question sur les métiers de la traduction. Lycéens, étudiants et professionnels sont attendus nombreux. Un quizz à faire seul ou en équipe à travers ces deux passages couverts sera aussi l’occasion pour tous d’en savoir plus sur nos organisations, nos métiers, et de se retrouver. Un verre de l’amitié clôturera cette fête de la traduction à la mairie du IIe arrondissement.

 

 

Une JMT décentralisée


Ailleurs en France, ce seront traduels entre professionnels ou étudiants, visites de musée, randonnées et balade linguistique, traduction collaborative de vignettes de bande dessinée, géocaching au pays de Caux, pique-nique avec traduction de textes ludiques, tables rondes et rencontres. Le programme est riche, et les événements sont publics.

 

Cette décentralisation met en valeur les actions que mène toute l’année la SFT à travers ses délégations régionales et avec plusieurs précieux partenaires. La JMT en marque désormais le point d’orgue, par une grande fête qui fédère tous les acteurs, partout en France.

 

Dans d’autres pays encore, des associations professionnelles célèbreront elles aussi la Journée mondiale de la traduction suivant le thème fixé pour 2016 par la Fédération internationale des traducteurs (FIT) : « Unissons les mondes. » Parce que traducteurs et interprètes, tous domaines confondus, sont dévoués à un même but : faciliter la communication, contribuer à la vie économique et culturelle, défendre les droits linguistiques.

 

 

 

Détails des manifestions en IDF :

10 h-12 h, Café du Pont-Neuf, 14 quai du Louvre, M° Pont-Neuf

Inscription : delegation.idf-matinales@sft.fr

16 h-19 h, galerie du Palais-Royal et galerie Vivienne

    • Verre de l’amitié et réponses au quiz

19 h-20 h 30, maire du IIe arrondissement


Pour en savoir plus :

Et aussi :

 

 

 

À propos de la SFT

Créée en 1947, la Société française des traducteurs (SFT) est un syndicat professionnel qui défend les intérêts des traducteurs et interprètes et promeut les métiers de la traduction. Forte de plus de 1 500 membres, la SFT représente les nombreux visages du secteur en France : indépendants, salariés, experts judiciaires, interprètes de conférence, traducteurs techniques ou littéraires, enseignants et étudiants… Le syndicat est aujourd’hui le premier groupement de professionnels du secteur en France. Interface naturelle entre les traducteurs et les interprètes, les donneurs d’ordre et les pouvoirs publics, la SFT est membre fondateur de la Fédération internationale des traducteurs (FIT) et membre de l’Union nationale des professions libérales (UNAPL). La SFT entretient également des liens étroits avec plusieurs partenaires institutionnels, comme avec les écoles et universités qui forment les traducteurs de demain. www.sft.fr

Pour nous contacter : presse@sft.fr


 

 



Contactez-nous - Liens - Plan du site - Déclaration de confidentialité - Mentions légales - Crédits : Synodia

Ayez le réflexe SFT, le syndicat professionnel des métiers de la traduction
Annuaire des traducteurs et interprètes – Formation continue – Conseil et accompagnement