Renouvelle adhésion 2020
Datadock
Suivez-nous sur Twitter
Teleformations
Identifiant
Mot de passe

Actualités

a  a  A 

Chercher un traducteur
Ok

Ou recherche : guidée avancée


Rechercher sur le site




JMT 2016 : la SFT fête la JMT avec ses partenaires dans les régions de France
le 27-09-2016
par Comité Directeur

Paris, le 26 septembre 2016 – La Journée mondiale de la traduction, ou JMT, est célébrée chaque année le 30 septembre pour promouvoir les métiers de la traduction. Pour l’édition 2016, dont le thème défini par la Fédération internationale des traducteurs (FIT) est « Unissons les mondes », la Société française des traducteurs (SFT) a souhaité inaugurer un format inédit, en célébrant cette journée à l’échelle régionale avec différents partenaires qui, tout au long de l’année, agissent à ses côtés. C’est donc toute une profusion d’événements publics qui a  lieu du 17 septembre au 7 octobre dans douze délégations de la SFT, afin de faciliter les rencontres entre traducteurs et grand public.

 

Pour ces diverses manifestations, la plupart des délégations régionales ont travaillé de concert avec leurs partenaires. À Paris, les associations sœurs de la SFT que sont l’ATLF, l’ATAA, l’AIIC et l’AFILS se retrouveront sur un parcours co-organisé dans les passages couverts avec la Direction générale de la traduction (DGT) et ponctué de stands inter-associatifs. L’AFFUMT participera à l’événement pour parler formation universitaire en traduction.

 

Ailleurs en France, le milieu universitaire s’implique aussi en participant à diverses manifestations : l’université de Lorraine propose durant un après-midi avec la délégation régionale de la SFT une présentation métier et des activités autour de la traduction pour les étudiants du master LEA. Quant aux universités de Bourgogne, Grenoble Alpes et Jean Moulin Lyon 3, toujours en collaboration avec la SFT, elles accueilleront des traduels,, ou joutes de traduction, mêlant traducteurs expérimentés et même étudiants en traduction.

 

En Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse, la SFT a associé mondes universitaire et associatif en accueillant des enseignants et étudiants du Master Langues, littératures, traduction et cultures de l'université d'Avignon, ainsi qu'une représentante de l’Association pour la promotion de la traduction littéraire (ATLAS) d’Arles. Au programme : échanges et ateliers sur les métiers de la traduction. Puis la réunion s’est poursuivie par un déjeuner et, en l’honneur de cette journée très spéciale, par une marche dans la Cité des Papes.

 

Toujours dans le cadre de la JMT, d’autres régions organiseront des balades linguistiques, des tables rondes, des séances de traduction collaborative et bien plus encore. Le programme s’avère être d’une grande richesse et d’une grande variété pour la première opération de cette envergure, placée sous le signe de la décentralisation et de la collaboration.

 

Et loin d’être ponctuelles, ces manifestations illustrent les actions menées par la SFT et ses partenaires dans toute la France tout au long de l’année.

 

Pour en savoir plus :

-        Communiqué de presse général

-        Programme général

-        Communiqué de presse IDF

-        Communiqué de presse PACA-Corse

-        Actualité Bourgogne

-        Actualité Rhône-Alpes (Grenoble)

-        Actualité Rhône-Alpes (Lyon)

-        Mots clés : #JMT2016 #ITD2016

 

Et aussi :

-        www.sft.fr

-        @SFTfr

-        https://www.facebook.com/SFT.fr

 

À propos de la SFT

Créée en 1947, la Société française des traducteurs (SFT) est un syndicat professionnel qui défend les intérêts des traducteurs et interprètes et promeut les métiers de la traduction. Forte de plus de 1 500 membres, la SFT représente les nombreux visages du secteur en France : indépendants, salariés, experts judiciaires, interprètes de conférence, traducteurs techniques ou littéraires, enseignants et étudiants… Le syndicat est aujourd’hui le premier groupement de professionnels du secteur en France. Interface naturelle entre les traducteurs et les interprètes, les donneurs d’ordre et les pouvoirs publics, la SFT est membre fondateur de la Fédération internationale des traducteurs (FIT) et membre de l’Union nationale des professions libérales (UNAPL). La SFT entretient également des liens étroits avec plusieurs partenaires institutionnels, comme avec les écoles et universités qui forment les traducteurs de demain. www.sft.fr

 

Pour nous contacter : presse@sft.fr




Contactez-nous - Liens - Plan du site - Déclaration de confidentialité - Mentions légales - Crédits : Synodia

Ayez le réflexe SFT, le syndicat professionnel des métiers de la traduction
Annuaire des traducteurs et interprètes – Formation continue – Conseil et accompagnement