JMT 2017
Suivez-nous sur Twitter
Teleformations
Identifiant
Mot de passe

Actualités

a  a  A 

Chercher un traducteur
Ok

Ou recherche : guidée avancée


Rechercher sur le site




Lucie Modde, lauréate du prix Pierre-François Caillé de la traduction 2016
le 04-12-2016
par Prix Caillé

Le prix Pierre-François Caillé de la traduction 2016 a été remis le 2 décembre à Lucie Modde pour sa traduction du chinois de Tout ça va changer, un roman de Lao Ma paru aux éditions Philippe Picquier.

Tout ça va changer est un ouvrage très original, qui nous transporte sur un autre continent et dans un pays en pleine mutation. Il s’agit d’un recueil de nouvelles de Lao Ma, paru aux éditions Philippe Picquier et traduit du chinois par Lucie Modde. Le ton est léger, empreint d’un humour caustique, pour décrire des situations quotidiennes, comme autant d’instantanés de la culture chinoise. Le lecteur entre de plain-pied dans une réalité quotidienne et découvre, nouvelle après nouvelle, l’ambivalence de cette société, prise entre traditions et modernité. Grâce à la traduction de Lucie Modde, « la Chine nous est révélée dans un français élégant, alerte mais aussi accessible et très agréable à lire. La traductrice parvient à nous faire partager l’ironie et l’humour grinçant de l’auteur », estime le jury du prix. Une traduction réussie donc, tant sur le fond que sur la forme, pour Lucie Modde qui a passé deux ans en Chine dans le cadre de son master de recherche d’études chinoises à l’ENS de Lyon. Également diplômée d’un master professionnel de traduction éditoriale, économique et technique à l’ESIT, cette traductrice exerce en indépendante depuis 2014 et collabore aussi bien à des ouvrages littéraires que scientifiques.

Décerné depuis 1981 par la Société française des traducteurs (SFT) avec le concours de l’École supérieure d’interprètes et de traducteurs (ESIT), le prix Pierre-François Caillé de la traduction récompense chaque année un traducteur qui débute dans l’édition (maximum trois ouvrages traduits et publiés).




Contactez-nous - Liens - Plan du site - Mentions légales - Crédits : Synodia

Ayez le réflexe SFT, le syndicat professionnel des métiers de la traduction
Annuaire des traducteurs et interprètes – Formation continue – Conseil et accompagnement