Suivez-nous sur Twitter
Teleformations
Identifiant
Mot de passe

Actualités

a  a  A 

Chercher un traducteur
Ok

Ou recherche : guidée avancée


Rechercher sur le site




DGT - Juvenes Translatores : un jeune Breton se distingue au concours européen de jeunes traducteurs
le 19-04-2017
par La Commission Relations Institutionnelles

M. Günther H. Oettinger, commissaire européen chargé du budget et des ressources humaines, a remis la semaine dernière un trophée et un diplôme aux 28 lauréats du concours annuel de traduction « Juvenes Translatores » de la Commission européenne. Les 28 élèves de l’enseignement secondaire, un par État membre, ont remporté un concours auquel plus de 3 240 élèves issus de 728 écoles à travers le continent ont participé. Pour la France, le jeune traducteur récompensé s'appelle Alexis Lucas, élève au lycée Saint-Joseph à Bruz, dans l'Ille-et-Vilaine. Félicitations à lui !

 

Tous les participants ont traduit un texte d’une page sur le thème des langues et de la traduction. Ils ont pu choisir l’une des 552 combinaisons de deux langues possibles parmi les 24 langues officielles de l’Union européenne. Cette année, ils ont utilisé 152 combinaisons linguistiques, en traduisant notamment du grec en letton et du bulgare en portugais. Comme c’est le cas des traducteurs officiels des institutions de l’UE, les lauréats ont choisi de traduire vers leur langue maternelle ou leur langue la plus forte. Les traductions ont été corrigées par des traducteurs internes de la Commission.

 

Le concours « Juvenes Translatores » (« jeunes traducteurs » en latin) est un concours destiné à récompenser les meilleurs jeunes traducteurs dans l’Union européenne. La direction générale de la traduction de la Commission européenne organise ce concours chaque année depuis 2007 afin de promouvoir l’apprentissage des langues dans les écoles et de donner aux jeunes le goût du métier de traducteur.

 

 

Pour voir ou revoir la cérémonie de remise des prix, c'est par ici, et pour consulter les noms des lauréats, ici.

 

 

 

Personnes à contacter :

- Alexander Winterstein, tél. : + 32 229 93265

- Maria Sarantopoulou, tél. : + 32 229 13740




Contactez-nous - Liens - Plan du site - Mentions légales - Crédits : Synodia

Ayez le réflexe SFT, le syndicat professionnel des métiers de la traduction
Annuaire des traducteurs et interprètes – Formation continue – Conseil et accompagnement