Suivez-nous sur Twitter
Teleformations
Identifiant
Mot de passe

Actualités

a  a  A 

Chercher un traducteur
Ok

Ou recherche : guidée avancée


Rechercher sur le site




SFT - La CIPAV s’offre une nouvelle image
le 16-05-2017
par Commission Professionnels Libéraux

Depuis quelques semaines, la CIPAV a adopté une nouvelle identité visuelle : nouveau logo, nouveau site web, mise en place de sites éphémères et de foires aux questions, la caisse des indépendants veut simplifier ses interactions avec ses cotisants.

 

Le 6 mars dernier, la CIPAV mettait en ligne son nouveau site web, avec une architecture repensée, un contenu simplifié et plus interactif. La nouvelle interface qui se veut plus intuitive et personnalisée a adopté un nouveau slogan : « le site qui s’adapte à vos besoins ».

 

C’est une nouvelle positive pour les traducteurs libéraux qui dépendent de cette caisse et ont connu ces dernières années quelques déboires dans leurs échanges avec celle-ci : cotisations trop perçues, interlocuteurs injoignables, informations approximatives, etc., les griefs étaient nombreux. La CIPAV semble avoir pris conscience de ces difficultés et affiche la volonté d’y remédier.

 

Au-delà d’un nouveau look, les services aux cotisants ont été améliorés. La SFT souhaite notamment attirer l’attention de ses adhérents sur la possibilité de réaliser un relevé de situation individuelle, reprenant les informations de toutes les caisses auxquelles les professionnels ont pu cotiser. C’est une bonne idée de réaliser ce bilan dès maintenant, en amont de la retraite, afin de vérifier qu’aucune information n’est erronée ou manquante, et de se donner le temps de corriger toute erreur éventuelle – valeur erronée des points de retraite, oubli de périodes d’activité et/ou de trimestres acquis grâce à la maternité et l'éducation des enfants, par exemple – en coordination avec la CIPAV.

 

Autres nouveautés appréciables : des sites éphémères pour les appels à cotisation, un espace adhérent renouvelé qui permet de gérer ses informations et de prendre rendez-vous en région, de courtes vidéos « informatives et pédagogiques » sur les démarches à suivre, une navigation simplifiée autour de quatre profils types : ceux qui débutent une activité, les professionnel libéraux classiques, les micro-entrepreneurs et les retraités. L’interface est agréable et donne véritablement envie de l’utiliser.

 

Autant d’améliorations esthétiques mais aussi pratiques et concrètes qui semblent déjà porter leurs fruits. Pia Gabriela Edström Bourdeau, chargée du dossier CIPAV au sein de la commission Professionnels libéraux, qui suit les questions de retraite sur la liste Échanges de la SFT, en témoigne : « les échanges mentionnant la CIPAV suscitaient toujours de nombreux commentaires, pour la plupart incendiaires. Depuis quelques mois, les messages se font plus rares, voire positifs ! Que ceux qui voient leur dossier bloqué ne désespèrent pas : jusqu’à présent, la CIPAV nous a toujours proposé des solutions correctes. » Et si votre dossier coince, les chargés de dossier de la commission Professionnels libéraux de la SFT sont là pour vous conseiller… mais pas pour agir à votre place.

 

Alors, la CIPAV, est-ce « l’avenir en toute confiance » comme le proclame son slogan ? En tout cas, ces progrès sont encourageants et méritent d’être salués.

 

Vidéos :

Créer son compte en ligne

Consulter son relevé situation individuelle

Un nouveau site pour la Cipav

 

Contacter les chargés de dossier CIPAV de la commission Professionnels libéraux 




Contactez-nous - Liens - Plan du site - Mentions légales - Crédits : Synodia

Ayez le réflexe SFT, le syndicat professionnel des métiers de la traduction
Annuaire des traducteurs et interprètes – Formation continue – Conseil et accompagnement