Suivez-nous sur Twitter
Teleformations
Identifiant
Mot de passe

Actualités

a  a  A 

Chercher un traducteur
Ok

Ou recherche : guidée avancée


Rechercher sur le site




SFT – Rencontre du réseau franco-allemand à Lyon en octobre 2017
le 03-07-2017
par Réseau Franco-allemand

Une fois n’est pas coutume, le réseau franco-allemand se réunira cette année à Lyon, les 20, 21 et 22 octobre 2017. L’occasion pour nous de vous faire découvrir, ou redécouvrir, les rouages d’une « plateforme collaborative » fondée à Cologne en 1993.

 

Un lieu d’échanges, d’entraide et de collaborations

 

Le réseau franco-allemand, ou RFA, s’adresse à tous les professionnels de la traduction ayant pour langues de travail l’allemand et le français.

 

Le RFA fonctionne avant tout comme une liste de discussion où se côtoient jeunes pousses et traducteurs chevronnés. Les questions terminologiques et linguistiques sont au cœur des échanges qui ne se privent pas, toutefois, d’explorer d’autres sphères. Favorisant les rapprochements entre professionnels, la plateforme est le berceau de nombreuses collaborations.

 

Cet espace dynamique est le fruit d’une coopération informelle et efficace entre six associations de traducteurs : l’Association suisse des traducteurs, terminologues et interprètes (ASTTI), ADÜ Nord, ATICOM – Fachverband der Berufsübersetzer und Berufsdolmetscher, la Chambre belge des traducteurs et interprètes (CBTI-BKVT), la Société française des traducteurs (SFT) et l’UNIVERSITAS autrichienne.

 

Un rendez-vous annuel

 

Le RFA se réunit tous les ans, à la fin du mois d’octobre, dans l’un de ses cinq pays fondateurs : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la France et la Suisse, à tour de rôle.

 

Les participants arrivent le vendredi, journée habituellement consacrée à la visite de sites industriels ou culturels. Certains se connaissent depuis plus de vingt ans, les retrouvailles sont pétillantes. Un dîner clôt cette entrée en matière dans la bonne humeur.

 

Le samedi est studieux et intense. La session se veut riche d’apprentissages, de partages et de discussions. Chaque pays intervient sur un thème spécifique de la traduction allemand-français et français-allemand.

 

La manifestation s’achève le dimanche matin, à l’issue d’une visite guidée de la ville hôte.

 

La prochaine rencontre du RFA se tiendra à Lyon du 20 au 22 octobre 2017


Inscription : https://www.sft.fr/formation-traduction-24e-rencontre-annuelle-du-reseau-franco-allemand.html

 

Cette année, l’organisation de la rencontre est entre les mains d’Iris Heres, traductrice français-allemand, qui en finalise actuellement les derniers détails. Au programme, des interventions très variées, notamment sur le droit comparé et la terminologie relative au traitement des déchets. Les nouveautés en matière de formation y seront également évoquées. Enfin, deux membres du réseau s’affronteront lors d’un traduel allemand-français, suivi d’échanges qui s’annoncent animés.

 

Comment devenir membre ?

Pour bénéficier des multiples atouts du réseau franco-allemand, une seule obligation : participer au prochain rassemblement et renouveler l’expérience au moins une fois tous les cinq ans !

 

Une journée de formation en marge de la rencontre du RFA

 

Sous la coordination de Sophie Dzhygir, traductrice allemand-français, la SFT organise une formation intitulée « Traduction des contrats allemand-français » le vendredi 20 octobre 2017, à Lyon, indépendamment de la rencontre du RFA.

 

À la manœuvre, deux formatrices. Avocate aux barreaux de Strasbourg et de Fribourg (Allemagne), Claire Chevalier abordera, tout au long de la matinée, les concepts juridiques spécifiques aux contrats allemands. L’après-midi, c’est Evelyne Schoeser, ancienne avocate, aujourd’hui traductrice spécialisée en droit, qui prendra le relais et proposera des solutions de traduction à partir de multiples exemples concrets.

 

Inscription : https://www.sft.fr/formation-traduction-la-traduction-des-contrats-allemand-francais.html 




Contactez-nous - Liens - Plan du site - Mentions légales - Crédits : Synodia

Ayez le réflexe SFT, le syndicat professionnel des métiers de la traduction
Annuaire des traducteurs et interprètes – Formation continue – Conseil et accompagnement