Suivez-nous sur Twitter
Teleformations
Identifiant
Mot de passe

Actualités

a  a  A 

Chercher un traducteur
Ok

Ou recherche : guidée avancée


Rechercher sur le site




SFT – Journée mondiale de la traduction : des évènements SFT partout en France
le 26-07-2017
par Comité Directeur

Paris, le 24 juillet 2017 – La Journée mondiale de la traduction (JMT) est célébrée le 30 septembre. À cette date, plusieurs associations dans le monde organisent des évènements suivant le thème fixé par la Fédération internationale des traducteurs (FIT). Cette année : « Traduction et diversité ». Comme en 2016 déjà, la Société française des traducteurs prévoit à cette occasion plusieurs manifestations partout en France, dans le cadre plus large de ses 70 ans.

 

Traditionnellement, la SFT fêtait la JMT à Paris par une journée de tables rondes toujours très attendue, organisée ces dernières années la veille de son assemblée générale, début décembre. En 2016, le syndicat professionnel des traducteurs a replacé l’évènement à sa date officielle et étendu les célébrations à tout le territoire. La formule ayant beaucoup séduit, ce sera à nouveau le cas cette année.

 

Ainsi, pour fêter cette journée de la traduction, les délégations régionales de la SFT proposent diverses manifestations fin septembre. En prime, la SFT continue d’innover en proposant avec la délégation Champagne-Ardenne-Bourgogne-Franche-Comté et l’université de Bourgogne une journée spéciale d’interventions et d’ateliers, le 6 octobre à Dijon. Cet évènement d’envergure nationale, qui clôturera les festivités régionales, a vocation à devenir itinérant.


Traduels entre professionnels ou étudiants, visites de musée, stands inter-associatifs dans une galerie parisienne, randonnées et balade linguistique, conte en langue des signes, défi sportif, pique-nique, tables rondes et rencontres : le programme est riche, et les évènements sont publics.

 

Cette décentralisation met en valeur les actions que mène toute l’année la SFT à travers ses délégations régionales et avec plusieurs précieux partenaires. La JMT en marque désormais le point d’orgue, par une grande fête qui fédère tous les acteurs, partout en France. C’est aussi une autre façon d’être au plus près des professionnels sur le terrain en multipliant les occasions de rassemblement.

 

Programme provisoire


JMT nationale

- 6 octobre, Dijon : assemblée plénière, ateliers. Partenaire : Université de Bourgogne.

 

JMT régionales


- 29 septembre

  • Paris (fin d’après-midi) : parcours dans un passage parisien, avec stands inter-associatifs et quizz. Partenaires : DGT, AFFUMT.

 

- 30 septembre

  • Angers : dictée, traduel, atelier sur les outils de TAO. Partenaire : Université catholique de l’Ouest.
  • Clermont-Ferrand : atelier « Mon prénom dans un autre alphabet », jeu « Associer un titre original de film/livre à ses traductions », conte sur le mythe de Babel signé en LSF
    • Figeac (matin et après-midi) : balade, pique-nique et visite commentée du musée Champollion des écritures du monde
    • Montpellier (matin et après-midi) : table ronde sur le quotidien de différents professionnels de la traduction, quizz linguistique, balade en ville. Partenaire : Université Paul Valéry-Montpellier III
    • Nice (matin et après-midi) : « Les traducteurs à la rencontre du public », avec des interventions de traducteurs spécialisés (doublage, sous-titrage ; intervention sur le vin, dégustations à l’appui ; les erreurs de traduction)
    • Tourouvre-au Perche (Alençon) : visite des Muséales (Musée de l'émigration française au Canada et Musée des marques et du commerce).
    • Rhône-Alpes : défi sportif

 

- Dates à définir :

  • Bayonne : café des traducteurs précédé d’une visite guidée avec quizz linguistique
  • Bordeaux : café des traducteurs précédé d’une présentation sur l'interprétation en LSF à Bordeaux

 

Pour se souvenir de la JMT 2016 :

-          Programme

-          Communiqué de presse général

 

 

À propos de la SFT

Créée en 1947, la Société française des traducteurs (SFT) est un syndicat professionnel qui défend les intérêts des traducteurs et interprètes et promeut les métiers de la traduction. Forte de plus de 1 500 membres, la SFT représente les nombreux visages du secteur en France : indépendants, salariés, experts judiciaires, interprètes de conférence, traducteurs techniques ou littéraires, enseignants et étudiants… Le syndicat est aujourd’hui le premier groupement de professionnels du secteur en France. Interface naturelle entre les traducteurs et les interprètes, les donneurs d’ordre et les pouvoirs publics, la SFT est membre fondateur de la Fédération internationale des traducteurs (FIT) et membre de l’Union nationale des professions libérales (UNAPL). La SFT entretient également des liens étroits avec plusieurs partenaires institutionnels, comme avec les écoles et universités qui forment les traducteurs de demain. www.sft.fr

 

 

Pour nous contacter : presse@sft.fr

 




Contactez-nous - Liens - Plan du site - Mentions légales - Crédits : Synodia

Ayez le réflexe SFT, le syndicat professionnel des métiers de la traduction
Annuaire des traducteurs et interprètes – Formation continue – Conseil et accompagnement