JMT 2017
Suivez-nous sur Twitter
Teleformations
Identifiant
Mot de passe

Actualités

a  a  A 

Chercher un traducteur
Ok

Ou recherche : guidée avancée


Rechercher sur le site




La SFT fête la Journée mondiale de la traduction le 30 septembre 2017 en Languedoc-Roussillon
le 12-09-2017
par Délégation Languedoc-roussillon

La JMT est fêtée chaque 30 septembre, date retenue par la Fédération internationale des traducteurs (FIT) lors de sa fondation en 1953 pour promouvoir les métiers de la traduction à l’échelle mondiale. La Société française des traducteurs prévoit d’ores et déjà plusieurs manifestations partout en France fin septembre-début octobre. En Languedoc‑Roussillon, l’événement se déroulera le samedi 30 septembre 2017.

 

Traditionnellement, la SFT fêtait la JMT à Paris par une journée de tables rondes toujours très attendue, organisée ces dernières années la veille de son assemblée générale en décembre. En 2016, le syndicat a replacé l’événement à sa date officielle et étendu les célébrations à tout le territoire. Ainsi, pour fêter cette journée, les délégations régionales de la SFT proposent diverses manifestations.

 

La délégation régionale Languedoc‑Roussillon organise une journée combinant table ronde et quizz linguistique, ouverte à tous, qui donnera l’occasion à des lycéens, étudiants et professionnels de discuter de manière conviviale des métiers de la traduction.

 

La décentralisation de cet événement met en valeur les actions que mène toute l’année la SFT à travers ses délégations régionales et avec plusieurs précieux partenaires. La JMT en marque désormais le point d’orgue, par une grande fête qui fédère tous les acteurs, partout en France.

 

Dans d’autres pays encore, des associations professionnelles célèbreront elles aussi la Journée mondiale de la traduction suivant le thème fixé pour 2017 par la FIT : « Traduction et diversité ». Parce que traducteurs et interprètes, tous domaines confondus, sont dévoués à un même but : faciliter la communication, contribuer à la vie économique et culturelle, défendre les droits linguistiques.

 

Programme (provisoire) de la manifestation en Languedoc‑Roussillon :


-       Date : samedi 30 septembre 2017

-       Lieu : Montpellier, dans les locaux de l’Université Paul Valéry – Montpellier 3 (site Saint-Charles, place Albert 1er)

 

-       Matin : table ronde sur le quotidien du traducteur. Plusieurs interventions prévues : 1 libéral/1 salarié, 1 traducteur/1 interprète, 1 expert judiciaire/1 auteur/1 enseignant (pour montrer la diversité des métiers).

-              Après-midi : quizz linguistique (deviner la signification de mots ou d’expressions dans des langues « exotiques »). Moment ludique autour du thème de la diversité linguistique et de la traduction. Balade en ville pour clore la journée en beauté (facultatif).

 

-       Partenaire : Master de traduction de l’Université Paul Valéry – Montpellier 3

 

Inscriptions : christelle.forest@sft.fr




Contactez-nous - Liens - Plan du site - Mentions légales - Crédits : Synodia

Ayez le réflexe SFT, le syndicat professionnel des métiers de la traduction
Annuaire des traducteurs et interprètes – Formation continue – Conseil et accompagnement