Fermeture 1er décembre
Suivez-nous sur Twitter
Teleformations
Identifiant
Mot de passe

Actualités

a  a  A 

Chercher un traducteur
Ok

Ou recherche : guidée avancée


Rechercher sur le site




Les brochures de la SFT adoptent la nouvelle identité visuelle
le 08-11-2017
par Commission Supports De Communication

Depuis l’an dernier, la SFT a adopté une nouvelle identité visuelle, avec un logo actualisé, dans le droit fil du fantastique travail réalisé par le comité directeur, en particulier Bernhard Lorenz, à la fin des années 2000. Dans un souci d’homogénéité, deux brochures de la SFT viennent d’être mises à jour et l’une d’elles a même reçu un nouveau nom officiel.

 

« Le réflexe traducteur », c’est ainsi que la traditionnelle plaquette de présentation de la Société française des traducteurs a été rebaptisée. Cette appellation fait référence à un slogan qui a été utilisé il y a quelques années par notre syndicat et que la SFT a décidé de remettre en avant pour sa concision et son efficacité.

 

Ce slogan a le mérite de se décliner autour de trois axes : le donneur d’ordre doit avoir le réflexe de faire appel à un professionnel en utilisant notamment l’annuaire de la SFT ; le traducteur ou l’interprète professionnel doivent avoir le réflexe d’adhérer au syndicat, en particulier pour faire front uni face aux défis communs ; enfin, le syndicat a le réflexe permanent de promouvoir nos professions et de défendre par ses actions les droits et intérêts des professionnels. « Pourquoi faut-il avoir le réflexe traducteur ? », c’est aussi une question que se posait en 1993 Michel Rochard, alors traducteur à la Banque de France et aujourd’hui responsable de la traduction à l’OCDE, dans un article très intéressant sur la même thématique, paru dans la revue Traduire no 157 de la SFT.

 

Le code de déontologie des adhérents de la SFT, entré en vigueur en 2009, est la seconde brochure à avoir bénéficié d’une mise à jour graphique. Il constitue un rappel des principes, devoirs et usages qui nous engagent en tant que professionnels ; il est important de s’en imprégner et de le présenter à nos clients. C’est l’occasion de relire l’ensemble des engagements que nous prenons et des valeurs que nous défendons en adhérant au syndicat, au-delà de l’acceptation du code sur le site au moment de la procédure d’adhésion au syndicat.

 

À noter que l’une et l’autre de ces brochures sont disponibles en ligne sur le site de la SFT ou en version papier en passant commande auprès du secrétariat. N’hésitez pas à vous en procurer et à les faire connaître et circuler autour de vous !




Contactez-nous - Liens - Plan du site - Mentions légales - Crédits : Synodia

Ayez le réflexe SFT, le syndicat professionnel des métiers de la traduction
Annuaire des traducteurs et interprètes – Formation continue – Conseil et accompagnement