Fermeture 22 mai
UETF 2018
70 ans new
Suivez-nous sur Twitter
Teleformations
Identifiant
Mot de passe

Actualités

a  a  A 

Chercher un traducteur
Ok

Ou recherche : guidée avancée


Rechercher sur le site




FIT – QT21 : donnez votre avis sur la traduction automatique
le 09-02-2018
par Commission Relations Institutionnelles

Le projet QT21 est un projet sur la traduction automatique (TA) financé par Horizon 2020, le programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne. Il s’inscrit dans un contexte où l’augmentation et la circulation spectaculaires des données mettent en évidence les barrières linguistiques en Europe, alors même que les besoins en traduction ne cessent de croître. La Fédération internationale des traducteurs (FIT) est impliquée dans ce projet afin de représenter les traducteurs professionnels et de favoriser le dialogue avec la communauté des chercheurs en TA.

 

À ce titre, la FIT consacre un blog à QT21 sur son site web et invite les adhérents de ses associations membres – dont la SFT – à laisser leurs commentaires. Dernièrement, elle a entamé une série d’échanges avec Aljoscha Burchardt, chercheur au DFKI, le Centre de recherche allemand sur l’intelligence artificielle. La question de la qualité étant au cœur de tout débat sur la traduction automatique, la FIT a souhaité poser au chercheur la question suivante :


« Les développeurs en traduction automatique ne semblent pas être vraiment en phase avec les attentes des traducteurs. À vrai dire, ils paraissent chercher à traduire autant de texte que possible en aussi peu de temps que possible, la qualité n’étant qu’une variable parmi d’autres. Est-ce réellement le cas, ou certains projets sont-ils consacrés à un résultat d’excellente qualité ? »

 

En tant qu’adhérents de la SFT, vous êtes invités à découvrir la réponse de M. Burchardt – en anglais – et à déposer vos commentaires sur la page du blog. Vous pouvez également commenter les réponses du chercheur aux autres questions qui lui ont été préalablement posées – toujours en anglais. N’hésitez pas, vos contributions permettront de faire avancer de façon constructive la discussion sur les avantages et les limites de la traduction automatique. Elles seront transmises aux chercheurs du projet QT21 par l’intermédiaire de la FIT.




Contactez-nous - Liens - Plan du site - Mentions légales - Crédits : Synodia

Ayez le réflexe SFT, le syndicat professionnel des métiers de la traduction
Annuaire des traducteurs et interprètes – Formation continue – Conseil et accompagnement