UETF 2018
70 ans new
Suivez-nous sur Twitter
Teleformations
Identifiant
Mot de passe

Actualités

a  a  A 

Chercher un traducteur
Ok

Ou recherche : guidée avancée


Rechercher sur le site




SFT – SAM 2018 – Diabétologie et dermatologie, au cœur des problèmes de santé publique
le 09-03-2018
par Commission Formation Continue

Diabétologie et dermatologie, au cœur des problèmes de santé publique

 

Menace pour la santé mondiale, le diabète est considéré comme une épidémie silencieuse. Cette maladie asymptomatique et chronique représente un enjeu de taille du fait de l’augmentation de sa prévalence et des coûts de santé générés.

 

L’équipe organisatrice du Séminaire d’anglais médical a sollicité le Dr Christine Martin pour donner une représentation complète de cette maladie. Cette endocrinologue, ancien chef de clinique et praticien hospitalier à l’hôpital Lyon Sud, est médecin coordinateur du réseau de santé Dialogs qu’elle a contribué à créer à Lyon avec d’autres confrères. Ce réseau œuvre pour une meilleure prise en charge des diabétiques de type 2 et des patients en situation d’obésité.

 

Grâce au module, les stagiaires bénéficieront d’une vision globale du diabète considéré comme la maladie du XXIe siècle. Le Dr Martin reviendra sur la définition de cette maladie, ainsi que sur ses complications : macroangiopathie (cerveau, cœur, jambes) et microangiopathie (œil, rein, nerf). Outre les traitements oraux et injectables, le module s’intéressera à la prévention (alimentation, activité physique, intervention sur les facteurs de risque), élément-clé de la lutte contre le diabète.

 

 

Durant cette édition du Séminaire d’anglais médical, un module est consacré au plus grand organe du corps : la peau, cette enveloppe externe qui fait de la dermatologie une discipline de l’observation par excellence !

 

Spécialisé en dermato-vénérologie, immunologie et allergologie appliquée, le Dr Mohand Ameziane Chefai est diplômé de la faculté de médecine de Lyon. Il possède par ailleurs un diplôme universitaire de chirurgie plastique de la face ainsi qu’une attestation d’études de dermatoscopie. Parallèlement à son activité libérale, le Dr Chefai a été attaché de consultation en allergologie cutanée à l’hôpital Édouard-Herriot de Lyon. À ce jour, il anime encore de nombreuses séances de formation médicale destinées aux médecins généralistes du Nord-Isère.

 

Le module qu’il animera offrira une approche concrète destinée à définir les lésions de base par leur seule observation, leur connaissance étant indispensable pour distinguer une lésion infectieuse d'une tumeur cancéreuse. Le Dr Chefai traitera en effet ces deux types de pathologies dermatologiques. En complément, une session de terminologie permettra d’explorer la famille des termes abordés et leurs équivalents en anglais.

 

Ancré dans l’actualité, le Séminaire d’anglais médical s’intéresse cette année tant au diabète, problème mondial de santé publique, qu’aux affections cutanées dont les manifestations protéiformes nécessitent une terminologie pointue.

 

 

Rendez-vous sur samsft.fr

Le site web du Séminaire d’anglais médical rassemble toutes les informations indispensables (intervenants, lieu, FAQ, éditions précédentes…). Les stagiaires y bénéficient également d'un espace réservé où télécharger tous les documents liés au programme 2018.




Contactez-nous - Liens - Plan du site - Mentions légales - Crédits : Synodia

Ayez le réflexe SFT, le syndicat professionnel des métiers de la traduction
Annuaire des traducteurs et interprètes – Formation continue – Conseil et accompagnement