Fermeture 16 juillet
Datadock
UETF 2018
70 ans new
Suivez-nous sur Twitter
Teleformations
Identifiant
Mot de passe

Actualités

a  a  A 

Chercher un traducteur
Ok

Ou recherche : guidée avancée


Rechercher sur le site




DGLFLF – Lettre d'information Avril 2018
le 13-04-2018
par Commission Actualités

À la une

 

23ème édition de la Semaine de la langue française et de la Francophonie : merci à tous !

Vous avez été nombreux à faire vivre et vibrer la langue française du 17 au 25 mars : votre grande implication et l’énergie que vous avez déployée pour mettre en œuvre vos projets ont fait de cette Semaine 2018 un véritable succès.

Plus d’infos


Une ambition pour la langue française et le plurilinguisme, discours du président de la République, mardi 20 mars 2018

À l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, Emmanuel Macron a présenté la stratégie internationale de la France pour la langue française et le plurilinguisme. Elle comporte 33 mesures pour « Apprendre », « Communiquer » et « Créer » en français. L’enjeu est de faire du français, qui est déjà la 5ème langue la plus parlée sur la planète et dont les locuteurs sont de plus en plus nombreux, l’une des grandes langues-monde de demain et un atout dans la mondialisation.

Lire le dossier de presse et voir le discours du président de la République

 

 

Publication de nouveaux termes au Journal officiel

 

La Commission d’enrichissement de la langue française vient de publier au Journal officiel trois listes de termes et définitions du vocabulaire de l’automobile, du vocabulaire de la biologie et du vocabulaire de l’économie et des finances. À noter également : une recommandation sur les équivalents français à donner à l’expression low cost.

Quelques exemples liés au développement du commerce en ligne et aux nouvelles modalités d’achat qui s’offrent aux consommateurs : après cliqué-livré (pour click and deliver), retrait en magasin ou cliqué-retiré (pour click and collect), publiés en 2016, s’ajoute désormais le terme cliqué-payé (pour click and pay). Dans le domaine en plein essor du véhicule autonome (terme publié au JO en 2016), la Commission d’enrichissement a défini la conduite autonome (pour automated driving), ainsi que la conduite autonome en embouteillage (pour traffic jam assist). Enfin, dans le domaine de la biologie moléculaire, la Commission a publié le terme réécriture génomique (pour genom editing) et un équivalent français pour la plus célèbre des enzymes, l'endodésoxyribonucléase 9 (mieux connue sous son petit nom anglais Cas 9).

 

 

Manifestations partenaires

 

Colloque « Promotion ou relégation : la transmission des langues minorisées d'hier à aujourd'hui », 6 et 7 avril 2018, Université de Poitiers, 1, rue Raymond Cantel, 86000 Poitiers

Des idiomes d’oïl à la langue maori, des créoles au gaélique, le sujet de la transmission des langues subordonnées se décline à travers les questions de revitalisation, normalisation, contacts et conflits, éducation ou édition, entre perspectives générales et micro-analyses, entre linguistique et études culturelles.

Plus d’infos

 

Le festival Mir Redde Platt (Nous parlons le Platt), du 14 mars au 19 avril, Sarreguemines (57)

Soutenu par le ministère de la Culture, la région Grand Est et le département de la Moselle, ce festival fête ses 20 années d’existence. Il vise à montrer la richesse et la vivacité du Platt (le francique, langue de France parlée en Lorraine). Ce festival présente plusieurs interventions artistiques à destination d’un large public. Pour ce faire, il a développé des contacts et des projets avec des artistes et partenaires allemands des Länder de Sarre, de Rhénanie-Palatinat ainsi qu’en direction du Grand-Duché du Luxembourg. Le festival a ouvert également une forme de réflexion singulière sur la langue, sa diaspora, ses modes de transmission et ses diverses formes d’expression…

Plus d’infos

 

Conférence Lois de normalisation linguistique et lois des langues en Espagne, par José Carlos Herreras, vendredi 13 avril 2018 à 16h30, Université Paris Diderot-Paris 7, 8 place Paul-Ricoeur, 75013 Paris

Soutenu par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, le séminaire de recherche

« Politiques linguistiques en Europe », animé par le professeur José Carlos Herreras, ouvre plusieurs séances au public. Les thèmes proposés illustrent les politiques linguistiques menées dans un certain nombre de pays plurilingues.

Plus d’infos

 

Conférence Polyfrancophonie, oui, mais poli avant tout, par Jean-Nicolas De Surmont, jeudi 19 avril 2018, 19h30, Mundolingua, 10 rue Servandoni, 75006 Paris

De la Francophonie institutionnelle à la francophonie individuelle, la langue française est bel et bien devenue avant tout plurielle. Polyfrancophone ayant étudié le français de Belgique et le français du Québec, Jean-Nicolas De Surmont viendra parler de son expérience d’appréhension de nouvelles cultures et de problèmes qu’elles font surgir dans l’étude de variétés de français, le tout enrichi d’anecdotes mais aussi de termes qu’il a créés au fil des ans pour décrire les spécificités culturelles et linguistiques des communautés étudiées.

Plus d’infos

 

 

Publications de la DGLFLF



Le Bilan d’activité 2017 de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France

En 2017, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France a donné une impulsion nouvelle à la politique linguistique, tant du point de vue de l'emploi, de la modernisation et de la diffusion du français que de la promotion des langues régionales.

Découvrez le bilan 2017 de son action, en mots et en images

 

Les chiffres et données clés de la langue française 2017

Les données de référence réunies dans Les chiffres et données clés de la langue française fournissent des repères sur la place de la langue française dans la vie économique, sociale et culturelle de notre pays et sur sa diffusion dans le monde. Ce document s’appuie sur les éléments contenus dans le Rapport annuel au Parlement sur l’emploi de la langue française 2017, issus des contributions des organismes publics et privés impliqués dans la mise en œuvre de la politique en faveur du français.

Télécharger la publication

 

 

Actions de la DGLFLF : Action culturelle et langue française


La langue française, enjeu majeur des politiques culturelles, entretien avec Loïc Depecker sur le site du ministère de la Culture, délégué général à la langue française et aux langues de France

Dans un entretien publié pendant la Semaine de la langue française et de la Francophonie, Loïc Depecker a souligné l'importance d'œuvrer en faveur du partage de notre langue en luttant contre les inégalités qui en freinent l’acquisition, la maîtrise et l’emploi.

Plus d’infos

 

Dossier Démarche nationale « Action culturelle et langue française »

Afin de faire connaître la démarche nationale portée par les appels à projets nationaux « Action culturelle – langue française » et d’en assurer la promotion auprès des acteurs culturels, éducatifs et sociaux, le ministère de la Culture (Délégation générale à la langue française et aux langues de France) a soutenu la réalisation d’un ouvrage, Détours et déclics – Action culturelle et langue française, coordonné par Michel Kneubühler, et d’un film documentaire : Les orages, ça finit par passer (52 min) réalisé par Philippe Worms. La diffusion de ces deux outils a déjà commencé.

Télécharger le dossier

 

Appel à projets national « Action culturelle et langue française » 2017

160 projets culturels et artistiques reposant sur l'alliance entre acteurs culturels et intervenants socio-éducatifs sont actuellement mis en œuvre sur l'ensemble du territoire national. À Orléans, l'organisme de formation ACM Formation conduit une action innovante pour des adultes en apprentissage du français. Ce projet est conduit en partenariat avec un théâtre (Théâtre Gérard Philippe), une scène musicale (L'Astrolabe), une radio (Radio Campus).

Visionner l'émission Destination Francophonie de TV5MONDE


Actes de la rencontre du 12 décembre 2016, journée de restitution de l'appel à projets national « Action culturelle et langue française »

La journée de restitution de l'appel à projets national "Action culturelle et langue française" lancé en 2015 était organisée en partenariat avec la ville de Montreuil et l’établissement public territorial Est ensemble – Grand Paris au cinéma Le Méliès de Montreuil. Cette journée a réuni les porteurs de projet et les partenaires de l’appel à projets pour des échanges sur l'impact des actions culturelles et artistiques mises en place auprès de personnes engagées dans une démarche d’apprentissage ou de réapprentissage du français.

Télécharger les actes

Télécharger la synthèse de l’évaluation de l'appel à projets national 2015  

 




Contactez-nous - Liens - Plan du site - Mentions légales - Crédits : Synodia

Ayez le réflexe SFT, le syndicat professionnel des métiers de la traduction
Annuaire des traducteurs et interprètes – Formation continue – Conseil et accompagnement