Datadock
Suivez-nous sur Twitter
Teleformations
Identifiant
Mot de passe

Actualités

a  a  A 

Chercher un traducteur
Ok

Ou recherche : guidée avancée


Rechercher sur le site




DGLFLF – Lettre d'information Mai 2018
le 23-05-2018
par Commission Actualités

Séminaire sur l’apprentissage du lexique par l’histoire des mots et les pratiques théâtrales (mardi 22 mai)

Le ministère de l’Éducation nationale organise au lycée Louis Le Grand une journée de séminaire sur l’apprentissage du lexique par l’histoire des mots et les pratiques théâtrales. Loïc Depecker, délégué général à la langue française et aux langues de France, fera une conférence sur le sujet « Expliquer un mot c’est expliquer tous les mots » dès 14h00.

Découvrez le programme du séminaire en pièce jointe

Parution au Journal officiel des termes de la culture (19 avril 2018)

Tout savoir sur les principaux termes de l’art du graffiti : graffiti calligraphié, collagiste, collectif. Voire, moins noble : gâcheur, -euse, obligé parfois à un dégraffitage…  On peut aussi pratiquer avec plaisir le tricot urbain : « Forme d'art urbain qui consiste à habiller de pièces tricotées ou crochetées des éléments du mobilier ou du paysage urbains » ; ou l’art du ruban : « Forme d'art urbain qui consiste à réaliser des œuvres, des installations ou des performances avec du ruban ».

Découvrir les termes

 

 

Dans l’actualité

 

Le Petit Larousse 2019 et le Petit Robert 2019 ont annoncé les mots entrés dans leur nouvelle édition. Marcheur, insoumis, antisystème. Fiché S, revenant, cyberdéfense... Le francophonisme cadeauter ("faire un cadeau") fait également son entrée.
Et l'amical shiba inu  : « petit chien originaire du Japon, à fourrure beige, noire ou blanche, à la queue enroulée sur elle-même, apprécié pour son agilité ».

Plus d’infos



Manifestations en partenariat


Les mots en fête à La Charité-sur-Loire du 30 mai au 3 juin 2018

La XIVème édition du Festival du mot se tiendra à La Charité-sur-Loire, du 30 mai au 3 juin 2018. Cinq jours pour fêter la langue française, rire de ses mots, réfléchir à son avenir et à son évolution, partager des moments de plaisir, d'intelligence et d'émotion avec de nombreux artistes, chercheurs, philosophes, économistes... Autant de passionnants voyages à travers la langue française auquel sera convié le public.    

Plus d’infos

 

Conférence "Partageons les langues : célébrons le multilinguisme des enfants", 16 et 17 mai, British Council, Paris
À l'occasion de la Semaine des langues organisée par le Ministère de l’Éducation nationale, le British Council propose deux journées de conférence sur le multilinguisme chez l'enfant.

Plus d’infos

 

Forom de Marseille
Le samedi 19 mai 2018, sera célébrée la première édition du "Forom des Langues du monde" à Marseille, à la Friche Belle de Mai, de 10h00 à 20h30.
L’association Bouléguez ! organise ce Forom afin de rassembler un grand nombre d’associations, d’artistes et de spécialistes des langues en un même lieu, et d’y organiser des initiations à plus de 20 langues, des conférences sur le thème : "Marseille polyglotte depuis trois millénaires", des animations, des projections, des expositions ainsi que des concerts.

Plus d’infos

 

Forom de Toulouse
Le Forom des Langues du Monde est né à Toulouse, en 1992. C'est la réflexion sur la langue et la culture occitane qui a amené le Carrefour Culturel Arnaud-Bernard à s’intéresser à toutes les langues et cultures du monde. Le Forom s'est immédiatement présenté comme une foire aux langues installée en plein air (place du Capitole) où des promoteurs des langues parlées à Toulouse (plus de 180) illustrent leur patrimoine sur des stands (initiation aux langues, présentations de livres, vidéos, calligraphie, cartes, chansons, discussions, etc.).

Plus d’infos


Divers


Émission La Danse des mots, RFI : Série d'émissions radiophoniques sur l'alsacien

La DGLFLF a mis en place un partenariat avec RFI en proposant une série de reportages dans l'émission radiophonique "La Danse des mots" portant sur cinq langues régionales de France : le basque, l'alsacien, l'occitan, le breton, le corse.
À découvrir : trois émissions sur la langue alsacienne, les enjeux de sa transmission et la vitalité de la culture qu'elle véhicule.

Lien vers l’émission La Danse des mots : L'alsacien, son histoire et son évolution (1/3)


Lien vers l’émission La Danse des mots : L'alsacien face à l'enjeu de la transmission (2/3)


Lien vers l’émission La Danse des mots : Culture alsacienne : du théâtre à la musique (3/3)

 


25 propositions pour vaincre l’illettrisme, par Thierry Lepaon

Thierry Lepaon, délégué interministériel à la langue française pour la cohésion sociale, a présenté 25 propositions pour vaincre l’illettrisme. L’une d’elles porte notamment sur la création d’un observatoire de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme.

 

Lepaon (Thierry), Osons vaincre l’illettrisme !, Le Robert, avril 2018, 157 p.

 

Plus d’infos






Contactez-nous - Liens - Plan du site - Déclaration de confidentialité - Mentions légales - Crédits : Synodia

Ayez le réflexe SFT, le syndicat professionnel des métiers de la traduction
Annuaire des traducteurs et interprètes – Formation continue – Conseil et accompagnement