Datadock
Suivez-nous sur Twitter
Teleformations
Identifiant
Mot de passe

Actualités

a  a  A 

Chercher un traducteur
Ok

Ou recherche : guidée avancée


Rechercher sur le site




SFT – Dossier sur les métiers de la traduction et de l’interprétation : l’AFE fait appel à la SFT
le 01-06-2018
par Commission Actualités

L’Agence France Entrepreneur (AFE) dont l’objet est de « renforcer et mieux coordonner l’action nationale et locale en faveur de l'entrepreneuriat » a récemment publié un dossier consacré aux métiers de la traduction et de l’interprétation. Intitulé « Devenir traducteur ou interprète », il a été rédigé avec la contribution active de la SFT qui a fourni de nombreuses informations et figure en bonne place tout au long des pages. Très complet, il donne en une trentaine de pages organisées en sept chapitres tous les conseils pratiques nécessaires pour devenir traducteur ou interprète indépendant, études de marché à l’appui.

 

Le dossier livre une vision réaliste de nos métiers et donne le ton dès l’introduction : « dans un contexte de mondialisation et de communication internationale en croissance, le marché de la traduction est très important mais il faut le trouver et l’on ne devient pas traducteur indépendant à la légère : le métier est particulièrement exigeant, ainsi que concurrentiel. Il peut aussi être synonyme d’entraide : quel que soit le statut, la tendance du métier est au regroupement, à la mutualisation, pour répondre à des appels d’offre, effectuer des doubles relectures, apprendre les uns des autres… (…) [Le traducteur] est devenu le spécialiste d’un secteur d’activité, car c’est ce qui forge sa crédibilité auprès des clients. C’est un consultant à forte valeur ajoutée. Il faut compter plusieurs années, au moins 3 ans en général, pour se constituer une première clientèle. »

 

Ce dossier, vendu au prix de 16 € sur le site de l’AFE fait partie des 112 dossiers « Projecteurs » publiés par l’agence et dont l’objet est de fournir toutes les informations indispensables pour construire un projet d’entrepreneuriat : chiffres clés du secteur, étude de marché, conseils, moyens pour démarrer, réglementations, etc. Il est réjouissant de constater que l’AFE s’intéresse au secteur de la traduction et de l’interprétation et qu’elle ait eu le réflexe de contacter notre syndicat pour contribuer à la rédaction de cet excellent dossier. Le Comité directeur de la SFT tient à remercier les bénévoles qui ont partagé leur expertise de nos métiers avec l’AFE.




Contactez-nous - Liens - Plan du site - Déclaration de confidentialité - Mentions légales - Crédits : Synodia

Ayez le réflexe SFT, le syndicat professionnel des métiers de la traduction
Annuaire des traducteurs et interprètes – Formation continue – Conseil et accompagnement