Renouvellement 2019
Datadock
Suivez-nous sur Twitter
Teleformations
Identifiant
Mot de passe

Actualités

a  a  A 

Chercher un traducteur
Ok

Ou recherche : guidée avancée


Rechercher sur le site




SFT – La JMT 2018 se prépare avant la trêve estivale
le 23-07-2018
par Comité Directeur

Paris, 23 juillet 2018 – Pour la troisième année consécutive, les délégations régionales de la Société française des traducteurs (SFT) célèbreront dans quelques semaines la journée mondiale de la traduction (JMT). Défini par la Fédération internationale des traducteurs, le thème de la JMT cette année est « la traduction : agent de promotion du patrimoine culturel dans un monde en mutation ».

 

La JMT est officiellement célébrée le 30 septembre, date retenue par la Fédération internationale des traducteurs (FIT) et par les Nations Unies pour promouvoir les métiers de la traduction à l’échelle mondiale. La SFT – à travers ses délégations régionales – a toutefois privilégié une programmation des évènements sur des week-ends afin d’accueillir un public toujours plus nombreux. Le syndicat ouvrira les festivités le 22 septembre à Montpellier par une manifestation nationale en partenariat avec l'Université Paul-Valéry Montpellier 3, suivie de différents évènements régionaux les 28, 29 et 30 septembre, puis le 7 et le 21 octobre.

 

Les partenariats avec les universités sont de nouveau à l’honneur : Pau, Dijon, Lille 3 et Grenoble Alpes. Des initiatives innovantes sont aussi au programme, parmi lesquelles un « marché autrement » avec guinguette, une séance de dégustation de thés, la visite d’une grotte ou encore la participation à des courses à pied sous les couleurs de la SFT. À l’instar des années précédentes, l’objectif du syndicat est de mieux faire connaître les métiers de la traduction au grand public en invitant celui-ci à participer aux évènements. C’est aussi pour cela que la SFT a choisi de décentraliser la célébration de la JMT depuis 2016 : en multipliant les manifestations consacrées à cette journée sur toute la France, la SFT étend la visibilité des traducteurs et des interprètes, tout en jetant des ponts vers les donneurs d’ordre.

 

La SFT publiera prochainement des informations détaillées sur la nature des festivités. En attendant, voici le calendrier provisoire des évènements :

 

22 septembre : manifestation nationale à Montpellier

28 septembre : Dijon, Pau, Clermont-Ferrand, Lille

29 septembre : Caen

29 septembre : Paris

30 septembre : Grenoble, Foix et Niaux

7 octobre : Lyon

21 octobre : Grenoble




Contactez-nous - Liens - Plan du site - Mentions légales - Crédits : Synodia

Ayez le réflexe SFT, le syndicat professionnel des métiers de la traduction
Annuaire des traducteurs et interprètes – Formation continue – Conseil et accompagnement