Fermeture 07/12/2018
Election comité directeur
Renouvellement 2019
Datadock
Suivez-nous sur Twitter
Teleformations
Identifiant
Mot de passe

Actualités

a  a  A 

Chercher un traducteur
Ok

Ou recherche : guidée avancée


Rechercher sur le site




SFT – Les Matinales IDF partent à la rencontre des anciens interprètes afghans de l’Armée française
le 11-10-2018
par Délégation Île-de-france

Les conflits en Afghanistan et en Irak ont nécessité le recrutement de nombreux interprètes locaux qui, une fois les troupes occidentales reparties, se sont retrouvés livrés à eux-mêmes. Menacés, ces interprètes sont contraints de se cacher ou de fuir leur pays.

Mais quels sont leurs droits ? Sont-ils protégés par des conventions internationales ou par le droit national des États qui les ont recrutés ? Des questions essentielles que viendra éclairer Caroline Decroix, vice-présidente de l’Association des anciens interprètes afghans de l’Armée française.

Avocate en droit des étrangers, puis juriste dans le droit au logement opposable, Caroline Decroix fonde au printemps 2015 un collectif d’avocats bénévoles afin de relancer le dispositif de relocalisation sur le sol français des anciens auxiliaires de l’armée. Et c’est à l’été 2016 qu’elle fondel’Association des anciens interprètes afghans de l’Armée française, en vue d’apporter une assistance juridique aux auxiliaires n’ayant pu bénéficier d’un visa de relocalisation en 2015.

Aujourd’hui, l’Association compte 300 adhérents, auxiliaires relocalisés sur le sol français, en demande de protection en Afghanistan, ou en cours d’exil clandestin. Elle est présidée par Abdul Raziq Adeel, interprète relocalisé en France en 2015.


Quand ?
Samedi 20 octobre 2018 à 10 h 01, et nous vous accueillerons dès 9 h 30.

Où ?
Au Café du Pont-Neuf
 – 14, quai du Louvre – 75001 Paris – 
M° Pont-Neuf/RER Châtelet

Votre petit-déjeuner comprendra une boisson chaude, un verre de jus d’orange et une viennoiserie. Un reçu de 10 € vous sera remis sur place.

La gousse de vanille dans la confiture de coing
Inscrivez-vous auprès de la delegation.idf-matinales@sft.fr d’ici le vendredi 19 octobre à 12 h. Nous pourrons mieux organiser la manifestation et vous remporterez peut-être notre livre du mois.

V’là mon travail, v’là mon dico
Une traduction à présenter ? Un outil papier préféré ? Apportez-les ! Une table leur sera réservée.


Que vous soyez ou non adhérent·e à la SFT, que vous soyez traducteur, traductrice, interprète en exercice, étudiante, étudiant : venez !


Au plaisir de vous retrouver ou rencontrer,


Votre équipe des Matinales-IDF





Contactez-nous - Liens - Plan du site - Mentions légales - Crédits : Synodia

Ayez le réflexe SFT, le syndicat professionnel des métiers de la traduction
Annuaire des traducteurs et interprètes – Formation continue – Conseil et accompagnement