Datadock
Suivez-nous sur Twitter
Teleformations
Identifiant
Mot de passe

Actualités

a  a  A 

Chercher un traducteur
Ok

Ou recherche : guidée avancée


Rechercher sur le site




SFT – Marche à pied et appel aux dons en soutien aux confrères interprètes en zone de conflit
le 11-01-2019
par Commission Évènements

La SFT et l’association des interprètes afghans de l'Armée française soutiennent l’initiative de notre confrère Rupert Swyer, ancien secrétaire général du syndicat et actuel membre de la commission Évènements, qui constitue une équipe de marcheurs afin d’éveiller les consciences sur le sort de l'interprète en zone de conflit et la nécessité de mettre en place dès à présent un véritable statut protecteur débouchant en cas de menaces sur un dispositif de protection légal et non arbitraire.

 

Rupert Swyer invite toute personne sensible à cette cause à rejoindre la marche nocturne les 26-27 janvier organisée par l’AS Mantaise, soit dans sa totalité (départ à minuit pour 54 km, inscription avant le 17/01), soit pour un tronçon (la dernière étape et la plus courte est de 12 km, départ à 8 h, inscription sur place à 7 h 30 possible). Contactez-le pour constituer les groupes mais inscription individuelle sur le site de la course. Voir p.j. pour toute information complémentaire.

 

Une cagnotte est ouverte en parallèle pour aider l’association. Les besoins sont tous plus urgents les uns que les autres : un interprète afghan, sans papier et décoré, actuellement à la rue en France ; la veuve et l’enfant d’un autre interprète qui, visa en poche, n’ont pas les moyens de payer le billet d’avion…

 

Rappelons que dès 2015, la SFT nous invitait à signer une pétition à l’ONU pour assurer la protection des traducteurs et interprètes dans les zones de conflit (les 50 000 ne sont toujours pas atteintes, pour signer, c’est par ici).

 

En 2017, le syndicat avait co-signé une lettre ouverte au Président de la République et, en 2018, il a adressé un courrier à l’Ambassadeur de France auprès de l’Organisation des Nations Unies. Préparé par la Fédération internationale des traducteurs, il exhorte les Nations Unies à adopter une résolution visant à protéger les traducteurs et interprètes civils en zones de conflit. Il a aussi invité ses adhérents à lui emboîter le pas en leur adressant un modèle de lettre (voir p. j.). Il n’est pas trop tard pour l’envoyer !




Contactez-nous - Liens - Plan du site - Mentions légales - Crédits : Synodia

Ayez le réflexe SFT, le syndicat professionnel des métiers de la traduction
Annuaire des traducteurs et interprètes – Formation continue – Conseil et accompagnement