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SFT – Appel à la prudence – Tentatives d’escroquerie
le 28-01-2019
par Comité Directeur

Il est du rôle de la SFT de rappeler de temps à autre aux traducteurs quelques réflexes de bon sens et de les mettre en garde contre des tentatives d’escroquerie dont ils risquent de faire l’objet.

 

Parmi ces tentatives, un schéma revient régulièrement : le « client » verse « par erreur » un montant supérieur à celui de la facture et demande le remboursement de la différence. Quelques jours plus tard, la banque découvre que le compte n’était pas provisionné (ou que le chèque était un faux) et annule le versement du client.

 

Récemment, plusieurs adhérents nous ont signalé avoir reçu un e-mail potentiellement frauduleux de la part notamment de « Daniel Berghardt ». Nous vous recommandons de ne pas répondre à ce type de message.

 

Lorsque les coordonnées de votre interlocuteur sont mystérieuses ou suspectes, que vous n’avez pas à négocier votre devis, que l’offre vous paraît trop alléchante, méfiez-vous !

 

Dès lors que vous avez été victime d'une fraude, et surtout si vous avez transmis des documents d'identité ou votre RIB aux escrocs, la police vous recommande de porter plainte systématiquement afin de vous protéger contre une éventuelle usurpation de votre identité. La plainte ne sera recevable que si la fraude est avérée, c’est-à-dire que la banque vous a fourni une attestation de rejet d’un chèque déposé à votre insu, par exemple.

 

En cas de doute, interrogez notre secrétariat et consultez les sites dédiés aux arnaques, fraudes et canulars que vous trouverez facilement en lançant une recherche sur internet. Les adhérents SFT peuvent également contacter l’assistance juridique gratuite mise en place par le syndicat.

 

Le gouvernement a également mis en ligne un site destiné à vous accompagner en cas d’acte malveillant sur internet à votre égard : www.cybermalveillance.gouv.fr.

 

Pour en savoir davantage sur le hameçonnage ou filoutage (phishing en anglais), vous pouvez consulter cette page de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

 

Quelques autres réflexes : évitez de mettre en ligne ou de transmettre vos documents d’identité, vos diplômes ou votre CV sans les protéger de manière adéquate. Là aussi, de nombreux blogs proposent des solutions pour protéger vos documents sous les mots-clés : traducteur protéger cv.




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