Datadock
Suivez-nous sur Twitter
Teleformations
Identifiant
Mot de passe

Actualités

a  a  A 

Chercher un traducteur
Ok

Ou recherche : guidée avancée


Rechercher sur le site




SFT – Une dynamique renouvelée pour le réseau franco-italien « Rete FI »
le 16-09-2019
par Commission Réseaux Internationaux

Après avoir été géré avec talent pendant plusieurs années par Teresa Intrieri, le réseau franco-italien de la SFT a été repris à l’automne 2018 par Corinne Milani et Alessia Palazzi. Elles ont organisé le 9 mai dernier une première rencontre à Paris, à la maison d’Italie. Un évènement réussi qui devrait engendrer de nouveaux projets.

 

Le réseau franco-italien de la SFT réunit des membres de notre syndicat et de l’association italienne des traducteurs et interprètes, l’AITI. Après trois évènements organisés tous les deux ans en alternance entre la France et l’Italie (Aix-en-Provence en 2012, Milan en 2014 et Paris en 2016), les échanges du réseau franco-italien accusaient depuis quelque temps une nette baisse d’activité. Parallèlement, le nouveau comité directeur de l’AITI n’avait pas jugé utile d’organiser de nouvel évènement sur le sol italien. Face à cette situation, les deux nouvelles responsables du réseau pour la SFT, Corinne Milani et Alessia Palazzi, ont souhaité renouveler la dynamique en commençant par relancer les activités du réseau côté français.

 

C’est ainsi que le 9 mai dernier, une vingtaine de participants se sont inscrits pour écouter l’intervention de M. Matteo Santipolo, professeur de didactique des langues modernes à l’Université de Padoue sur le thème « l’Italien et les dialectes dans l’Italie contemporaine ». Intervenant aussi dynamique que sympathique, M. Santipolo a su susciter l’enthousiasme de son auditoire, malheureusement amputé de quelques personnes en raison de problèmes techniques sur le réseau de la SNCF. Ceux qui ont réussi à rallier Paris ont salué un « thème extrêmement intéressant », avec un « orateur qui maîtrise vraiment son sujet » pour une « journée très réussie, très stimulante et vraiment sympa ».

 

Cette conférence matinale a été suivie dans l’après-midi d’une réunion sur la mise en place des projets pour le réseau. Malgré un comité réduit, les idées ont fusé et il a notamment été décidé d’organiser un prochain évènement à Marseille en 2020 – dont la date et le thème restent à préciser – afin de faciliter la participation de nos confrères italiens, qui n’ont pas pu venir à Paris.

 

Corinne et Alessia remercient ceux qui étaient présents à cette première journée organisée par leurs soins. Elles souhaitent rappeler que l’implication de chacun est nécessaire pour faire vivre le réseau et lancent un appel à toutes les bonnes volontés prêtes à consacrer un peu de temps pour poursuivre cette dynamique.

 

 

Rencontre réseau franco-italien de la SFT - Paris, mai 2019

(Crédit : Alessia Palazzi)




Contactez-nous - Liens - Plan du site - Déclaration de confidentialité - Mentions légales - Crédits : Synodia

Ayez le réflexe SFT, le syndicat professionnel des métiers de la traduction
Annuaire des traducteurs et interprètes – Formation continue – Conseil et accompagnement