logo rouge SFT
Actualités SFT

Les évènements de fin d'année de la SFT

par Comité directeur

le 6 décembre 2021

Vendredi 26 et samedi 27 novembre se sont déroulés plusieurs évènements d’importance pour notre syndicat.

Comme chaque année, ces deux jours ont été l’occasion d’accueillir les nouveaux et nouvelles bénévoles des délégations régionales, de proposer une soirée festive pour la remise de prix et de distinctions liées au monde de la traduction, et d’accueillir nos membres pour la traditionnelle Assemblée générale ordinaire. Retour sur ces différentes rencontres.

Journée d’intégration des mandataires

Le vendredi 26 novembre 2021 était organisée la Journée d’intégration des mandataires. Cette rencontre, qui a lieu traditionnellement la veille de l’Assemblée générale ordinaire, a été l’occasion de présenter (ou rappeler) aux mandataires le rôle du syndicat, sa structure, ses partenaires et son fonctionnement, mais également leur rôle pour représenter la SFT et accompagner ses membres.

Après une matinée théorique et un déjeuner propice aux échanges, l’après-midi s’est déroulé sous forme de quatre ateliers thématiques pour favoriser les questions et les conseils personnalisés : utilisation de Microsoft Teams pour la collaboration au sein de la SFT, questions-réponses autour de la trésorerie, le Comité directeur à votre écoute avec la communication au cœur des discussions, et enfin les bonnes pratiques à adopter en région.

Soirée SFT, remise du prix PFC et distinction Florence Herbulot (Caravelle)

La veille de l’AGO a aussi été l’occasion de réunir pour la traditionnelle soirée de la SFT membres et bénévoles, ainsi que plusieurs acteurs et actrices du monde de la culture, de la traduction et de l’édition.

À cette occasion, la SFT a réuni le jury du prix Pierre-François Caillé de la traduction pour une remise de prix double. En effet, après avoir patienté un an à cause de la situation sanitaire, Emma Lavigne, lauréate du prix 2020, a enfin reçu son prix pour sa traduction du russe du roman Zahhâk, le roi Serpent de Vladimir Medvedev, aux Éditions Noir sur Blanc. Le jury a ensuite pu décerner le prix 2021 à Benjamin Pécoud pour sa traduction de l’allemand de L’Enfant lézard de Vincenzo Todisco (qui nous a fait l’honneur d’être présent) aux Éditions Zoé.

Le jury s’est saisi de l’occasion d’avoir pour la première fois une lauréate, un lauréat et un auteur en même temps pour organiser une table ronde sur les enjeux des traductions.

Ce moment convivial a également été l’occasion de remettre la distinction Florence Herbulot 2020, représentée par une magnifique Caravelle en cristal, à deux personnes éminentes dans nos professions : Chris Durban et Maurice Voituriez (représenté ce jour-là par Michèle Renaud).

S’en sont suivis un buffet et un cocktail, rythmés par une soirée dansante.

Image
photo soirée

Assemblée générale ordinaire 2021

La matinée du samedi 27 novembre 2021 a été consacrée à l’Assemblée générale ordinaire de la SFT. Après une présentation statutaire, incluant rapport moral, comptes 2020-2021 et budget prévisionnel 2021-2022, le public a pu échanger avec les intervenants et intervenantes sur des sujets divers, notamment le nouveau site Internet du syndicat.

Concernant les votes, la session a été close à 12 h et le bureau de vote (composé de Solène Binet, d’Alyz Kevin Dinant et de Pierrick Jeancolas) a procédé au dépouillement des scrutins. Le taux de participation s’est élevé à 19 %, et les documents statutaires ont été approuvés à une large majorité.

Quant au nouveau Comité directeur, il se compose désormais comme suit pour l’année 2022 :

  • Solène Binet
  • Ségolène Busch
  • Bruno Chanteau
  • Sabine Deutsch
  • Suzanne Etter
  • Sara Freitas
  • Gaëlle Gagné
  • Pierrick Jeancolas
  • Corinne Milani
  • Ralf Pfleger
  • Marc Rebet

Après un buffet convivial, l’après-midi s’est déroulé sous forme d’ateliers. Plusieurs partenaires de la SFT, dont la Maison du dictionnaire, le Cercle des indépendants et Gras Savoye, ont pu présenter leurs produits et services aux membres, et rappeler les réductions auxquelles donne droit l’adhésion au syndicat.

Ce moment a été aussi l’occasion d’échanger autour de plusieurs sujets, comme la formation continue avec SFT Services et le bénévolat avec la commission Bénévolat de la SFT.

Les membres, bénévoles et mandataires de la SFT ont eu la grande joie de se retrouver en présentiel, après une AGO 2020 réalisée à distance. Nous espérons ainsi vous voir et revoir en nombre le 26 novembre 2022 pour l’AGO pour la première fois hors des murs de Paris, dans la belle ville de Marseille.

Image
photo AGO

par Comité directeur

le 6 décembre 2021