Vigilance démarchage des Experts traducteurs interprètes
Actualités SFT

Vigilance démarchage des Experts traducteurs interprètes

par Commission Experts judiciaires

le 06 mars 2024

Les Experts traducteurs interprètes sont cycliquement la cible d’actions de démarchage de la part de sociétés d’intermédiation (agences ou plateformes) qui tentent d’imposer des conditions de collaboration aussi indécentes qu’inacceptables.

Les sollicitations les plus signalées à la SFT incitent les experts à :

  • Interpréter dans des hôtels de police, des maisons d’arrêt ou des tribunaux judiciaires via une agence de traduction européenne détentrice d’un marché public, à des conditions et des tarifs dégradés, car établis par ladite agence et non plus par le ministère de la Justice.
  • Enfreindre leur devoir d’indépendance en acceptant de traduire en milieu extrajudiciaire avec des outils technologiques imposés et en renonçant à la bonne pratique expertale qui consiste à délivrer toute traduction sous format papier.
  • Traduire pour des particuliers via une plateforme d’intermédiation, à des tarifs dérisoires, parfois 50 % inférieurs aux tarifs judiciaires, irrespectueux du métier de traducteur et de la fonction expertale.

Si les Experts traducteurs interprètes syndiqués et/ou membres d’une compagnie d’Experts ont moins de chances de tomber dans ces pièges grossiers, il appartient à toutes et à tous de mettre en garde les Experts nouvellement inscrits contre ces opérations de démarchage préjudiciables aux interprètes, aux traducteurs et aux publics. Et de rappeler ensemble qu’en France, seules les listes d’experts judiciaires font foi pour trouver un interprète ou un traducteur assermenté. Même si ces listes sont laborieuses à consulter et que nous réclamons depuis longtemps une liste nationale dédiée aux ETI, facile d’accès, ne tombons pas dans le piège : n’entrons pas dans le jeu des sociétés d’intermédiation en contractant avec elles pour travailler pour la Justice ou pour être trouvés d’une clientèle privée. Continuez à nous alerter sur les propositions inadmissibles que vous recevez pour nous aider à mieux vous informer.

par Commission Experts judiciaires

le 06 mars 2024

Articles similaires