Le Mans Développement
On parle de nous

Installation au Mans de la Société française des traducteurs

par Newsletter Le Mans Développement - 2021-04-27

le 09 novembre 2021

La SFT au Mans

La Société française des traducteurs est le syndicat national des métiers de la traduction et de l’interprétation. Le syndicat, qui existe depuis près de 75 ans, n’avait plus de bureau physique pour son siège depuis une quinzaine d’années.

Un récent audit a fait prendre conscience de la nécessité de réincarner l’activité en disposant d’un bureau officiel pour accueillir le bureau et différentes activités du syndicat. Les loyers parisiens étant trop élevés et le syndicat ayant une filiale à Evron pour organiser ses formations, SFT Services, le syndicat a orienté sa recherche vers une localité proche du bassin parisien et du site de sa filiale. Le Comité directeur a choisi le quartier gare du Mans pour s’installer. «Il nous a paru intéressant de nous rapprocher de notre filiale d’Evron sans trop nous éloigner de l’activité parisienne. Les locaux  devaient également être facilement accessibles pour la salariée de SFT Services» confie M. Chanteau, président du syndicat.

Le bien qu’occupera la SFT dès le 1er mai est situé à Novaxis, proche de la gare sud. «L’accueil qui nous a été réservé par l’équipe de Le Mans Développement a été excellent et rapide. Tout de suite, M. Alexandre Rotier nous a proposé un bien à proximité de la gare dans des locaux tout neufs», précise M. Chanteau.

Cette création de bureau s’accompagne également d’un recrutement pour l’administration et le support organisationnel.

Le syndicat a été créé en 1947 avec pour objectif la défense des traducteurs, traductrices et interprètes. C’est un syndicat professionnel et apolitique. «Nous avons par exemple dernièrement eu un rôle à jouer pendant la crise sanitaire en étant l’interlocuteur gouvernemental pour que nos professions puissent être intégrées dans les dispositifs d’aides gouvernementaux, fonds de solidarité en particulier. Nous avons, pour ce faire, travaillé en collaboration avec l’AIIC et l’AFICI, deux associations d’interprètes de conférence».

Le syndicat rassemble 1640 membres qui sont en grande majorité des entrepreneurs individuels (libéral, SARL, microentreprise…) et dispose d’une délégation régionale dans la plupart des territoires (professionnels en exercice).

Le rôle de la SFT est notamment d’informer sur l’évolution des métiers, sur les formations et sur les droits à la formation. «Nous sommes par exemple représentés au Conseil d’administration de la CIPAV ou encore au FIFPL. La SFT est aussi membre de l’UNAPL. Nous développons toute une série de formations pour nos membres, dont trois majeures dans le domaine médical, le domaine financier et le domaine judiciaire. D’autres actions[de formations dans divers domaines sont régulièrement organisées,» indique le président.

par Newsletter Le Mans Développement - 2021-04-27

le 09 novembre 2021