Bénévole à la SFT : un rapport gagnant-gagnant unique
Pourquoi être bénévole à la SFT ? Entre gain de compétences, assurance, réseautage et puissance du collectif, les avantages sont nombreux. Rejoignez-nous !
Le bénévolat au cœur de la SFT
La SFT est une grande communauté solidaire de traducteurs, traductrices et interprètes qui avance grâce à l’énergie et à l’engagement du bénévolat. Totalement indépendante, elle peut ainsi mobiliser les ressources nécessaires à l’action syndicale et au lancement d’initiatives concrètes, au plus proche des besoins des membres. La synergie de son Comité directeur, de ses commissions, groupes de travail et délégations régionales forme une dynamique riche et puissante aux approches renouvelées par les mandats successifs de ses équipes.
Les bénévoles sont au cœur de cette famille active, des forces vives au service du collectif. Qu’est-ce qui suscite leur investissement ?

Quels sont les avantages du bénévolat pour la SFT ?
Les bénévoles le disent et s’en félicitent : l’engagement syndical est une activité féconde, gratifiante et enrichissante. En vous impliquant, vous élargirez votre vision du métier et gagnerez une vraie montée en compétences. Organisation et gestion de projet, travail d’équipe, prise de parole en public, sociabilité, techniques d’argumentation… Vous apprendrez des compétences transversales qui décupleront vos capacités à aller plus loin et à voir plus grand dans votre activité professionnelle.
Le bénévolat est un coup d’accélérateur pour le développement de votre réseau. Agir au sein de la SFT offre l’opportunité de rencontrer de nombreux collègues de toutes spécialités, mais aussi l’ensemble des parties prenantes de la sphère traduction. Interagir en se confrontant à de nouveaux points de vue est formateur, vous apprendrez beaucoup !
C’est une activité qui a du sens : se sentir utile au collectif dans une démarche altruiste et désintéressée. S’engager pour soi et pour les autres offre une satisfaction personnelle qui nous grandit en développant notre sentiment d’appartenance au groupe. Un beau mélange qui ne peut qu’intensifier l’estime de soi et l’épanouissement personnel, tout en œuvrant pour une cause chère.
Exigez le meilleur de vous-même. En défendant votre métier et ses bonnes pratiques, vous les incarnerez d’autant plus, gagnant l’assurance et la crédibilité nécessaires vis-à-vis de votre clientèle. Lisez à ce propos le témoignage de Cécile Le Bourdon, ancienne membre du Comité directeur de la SFT.