Réussir son installation et se constituer une clientèle - Metz
200,00 €
Ce prix peut être remisé en fonction de votre profil. Les membres de la SFT et des associations soeurs bénéficient d'un tarif préférentiel.
Date limite inscription :
26/01/2022
Informations
Quels sont les objectifs de la formation ?

Encourager les personnes motivées, permettre à celles qui hésitent de voir si elles sont faites pour ce métier.

Aider les traducteurs installés à trouver de nouveaux repères et à se positionner sur le marché.

Fournir des informations nécessaires et utiles à tous.

Explication des tarifs

Membres SFT et associations sœurs (FIT) : 125 euros TTC

Non-membres : 200 euros TTC

Étudiants : 40 euros TTC

***

FORMATION EN DISTANCIEL SUR LA PLATEFORME ZOOM PRO.

En partenariat avec l'université de Lorraine.

Un lien pour vous connecter vous sera envoyé 48 heures avant le début de la formation.

Inscriptions ouvertes jusqu'au 26 janvier 2022

NB l'inscription sur le site n'est pas encore possible. Pour toute demande d'inscription, merci d'écrire à Lorena Sorel, notre responsable administrative et pédagogique, à l'adresse suivante : formation@sft-services.fr,

avec comme objet du message : Demande d'inscription à la formation Réussir-Metz- jan. 2022.

Elle vous adressera la convention et tous les documents nécessaires à votre inscription.

IMPORTANT : Veillez à nous retourner votre convention SFT Services signée par courriel à formation@sft-services.fr (obligatoire). Vous pouvez communiquer une copie à votre financeur (FIF-PL ou AGEFICE par exemple).

 

Date limite d'inscription et de règlement le 26 janvier 2022 (Inscription définitive à réception de la convention signée, accompagnée du règlement )

Règlement possible :

*  en ligne par carte bancaire
*  par chèque libellé au nom de SFT Services et adressé à :

 

SFT Services
19, Boulevard Marie et Alexandre Oyon

72100 Le Mans

 

Information COVID_19

Rappel relatif aux inscriptions et aux mesures sanitaires :
Conformément aux CGV, les inscriptions des stagiaires sont fermes et définitives en application des délais légaux (délai de rétractation) et les désistements doivent être motivés, conformément aux CGV applicables que nous vous invitons à lire attentivement.

Concernant les mesures sanitaires :
Les stagiaires sont invités à se munir de leurs stylos, bloc-notes, gourde, masques et gel hydro-alcoolique. SFT Services ne fournit plus de stylos ni de blocs pour limiter au maximum toute manipulation d‘objet.
Les salles de formation que nous louons doivent respecter la règlementation en vigueur : une place libre entre deux stagiaires (respect de la distanciation physique) et ventilation adéquate. Nous veillons à louer des salles plus grandes et à réduire le nombre de stagiaires par formation.

Méthodes et moyens pédagogiques mis en œuvre : 

  • système informatique pour la téléformation ;
  • des supports de cours de chacun des modules, sous forme de PDF, seront envoyés à chaque participant à l’issue de la formation ;

2 traductrices expérimentées intervenant sous forme de conférence (powerpoint + Q&R)

 

Moyens d’encadrement :

La responsable pédagogique se charge de la coordination entre les stagiaires et les formatrices.

 À l’issue de la formation, elle communique les attestations aux stagiaires, ainsi que les supports de cours.

 

Méthodes et moyens d'évaluation des connaissances :

Deux questionnaires d’évaluation : 

  • un questionnaire en ligne à remplir quelques semaines avant le début de la formation afin de déterminer le niveau des participants et
  • un deuxième questionnaire en ligne soumis aux stagiaires après la formation pour mesurer les connaissances acquises.

 

Sanction de la formation À l’issue de la formation, une attestation de présence est adressée par voie électronique à chaque stagiaire.

 

Les participants sont invités à répondre à un questionnaire de satisfaction, visant à évaluer la qualité de cette formation.

 

organisateur
SFT Services. Déclaration d'activité enregistrée sous le n° 11 75 47042 75 auprès du Préfet de région d'Ile-de-France. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.
responsable
Lorena Sorel
contact
formation@sft-services.fr
02 43 42 79 86
RÉFÉRENT AGEFIPH
pour les personnes en situation de handicap
formation@sft-services.fr
02 43 42 79 86
29

Jan 2022

de 09 h 00 à 13 h 00

Lieu
Metz
formateur
Nathalie Renevier
Christine Durban
à Université de Lorraine - UFR Lettres et Langues
Programme

MATIN

Réussir son implantation en France

Objectifs :
- Vous aider à prendre une décision
- Vous aider à évaluer vos objectifs
- Vous aider à gérer le quotidien

1. Aspects administratifs :

- Les différents statuts juridiques (Salariat ou indépendance; Portage et CAE ; Couveuses et pépinières d’entreprise ; SARL et EURL ; EIRL ; Profession libérale)
- Les régimes fiscaux (Micro-social ; Spécial BNC ; Régime réel normal ou simplifié)
 

2. La gestion au quotidien :

- Devis
- Bon de commande
- Facturation
- Quelques principes de droit
- Conditions d’achat des clients
- Conditions générales de prestation de service
- RCP

Q&R
 

La Formatrice : Nathalie Renevier

Traductrice-terminologue libérale depuis 1997, Nathalie Renevier est spécialisée dans la traduction de documents médicaux et juridiques. Elle a notamment traduit différents ouvrages dans le domaine santé/médecine, pour les éditions De Boeck, Larousse ou encore Robert Laffont ou Désiris. Membre de la Société française des traducteurs et de la Société française de terminologie depuis plus de 10 ans, elle participe aux travaux de la Commission spécialisée de terminologie et de néologie dans le domaine de la santé et du social depuis environ 4 ans. Elle anime un blog de ressources pour les traducteurs et les terminologues (http://www.ressources-alp-traduction.com/).

organisateur
SFT Services. Déclaration d'activité enregistrée sous le n° 11 75 47042 75 auprès du Préfet de région d'Ile-de-France. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.
responsable
Lorena Sorel
contact
formation@sft-services.fr
02 43 42 79 86
RÉFÉRENT AGEFIPH
pour les personnes en situation de handicap
formation@sft-services.fr
02 43 42 79 86
29

Jan 2022

de 14 h 00 à 17 h 30

Lieu
Metz
formateur
Nathalie Renevier
Christine Durban
à Université de Lorraine - UFR Lettres et Langues
Programme

APRES-MIDI

Se constituer une clientèle

Objectifs :

- Vous aider à analyser « le marché » mais surtout ses différents segments
- Vous aider à identifier des clients potentiels
- Vous aider à construire un réseau pour vous constituer une clientèle intéressante
 

Introduction

1. Notre perception du marché (vs celle des clients) ; les bonnes questions à poser
2. Identifier ses points forts/faibles
3. Qui sont vos clients potentiels? Où sont-ils ?
4. Pourquoi se spécialiser ? (et : quelle spécialisation ?)
5. Comment proposer ses services ?
6. La panoplie du traducteur (l'essentiel et le reste)
7. Tarifs : ne vous trompez pas
8. Comment se rendre indispensable
Q&R

La Formatrice : Chris Durban

Établie à Paris, Chris Durban est spécialisée dans la traduction rédactionnelle en anglais pour le compte de clients exigeants, essentiellement du secteur privé : les actionnaires, les clients et les partenaires d’un éventail d’entreprises et d’institutions françaises. Elle anime régulièrement des conférences et ateliers sur la traduction spécialisée, et a rédigé de nombreux articles soulignant les avantages pour les traducteurs et les clients d’une approche linguistique proactive. Consultez à ce sujet : http://bit.ly/13mGfGh et http://bit.ly/Z0ZD5Y. Tous les deux ans, elle coorganise l’Université d’été de la traduction financière pour la Société française des traducteurs (SFT), qui réunit pendant trois jours des traducteurs financiers. Chris est aussi l’auteure de Translation, Getting it Right, un guide de 30 pages à l’intention des acheteurs de services de traduction publié par l’ATA et traduit en quatorze langues dont le français (Traduction : faire les bons choix), ainsi que Interpreting, Getting it Right. Elle est co-auteur de Translation — Buying a non-commodity, disponible en anglais et en français (Traduction : les mots au kilo ?). Chris est membre de l’ATA et de la SFT et « fellow » de l’ITI (Royaume-Uni). Anciennement présidente de la SFT, elle a reçu de l’ATA la médaille Alexander-Gode en 2001.

organisateur
SFT Services. Déclaration d'activité enregistrée sous le n° 11 75 47042 75 auprès du Préfet de région d'Ile-de-France. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.
responsable
Lorena Sorel
contact
formation@sft-services.fr
02 43 42 79 86
RÉFÉRENT AGEFIPH
pour les personnes en situation de handicap
formation@sft-services.fr
02 43 42 79 86

Inscrivez-vous à notre infolettre pour suivre l’actualité des métiers de la traduction et de l’interprétation.