Quels sont les secteurs porteurs ?

La SFT n’a pas encore fait de statistiques sur les secteurs les plus porteurs. Le fait qu’un secteur soit porteur ou non dépend beaucoup de la clientèle que vous développez en établissant des relations directes avec les entreprises : le marché de la traduction de qualité est un marché de niche. Il existe d’autre part de grandes catégories aux conditions d’exercices assez différentes : traduction pragmatique (ou « technique »), traduction d’édition, interprétation ou traducteur/interprète expert (c’est-à-dire « assermenté ») ; … Par exemple, en traduction technique, les secteurs porteurs sont souvent le médical, le droit, l’électronique, le multimédia, les télécommunications, les nouvelles technologies et les énergies renouvelables… Il existe bien sûr de la demande en sciences sociales ou en tourisme. Découvrez toutes les facettes des métiers de la traduction et de l’interprétation dans notre panorama des professions.

 

Afin de vous aider dans vos recherches, nous vous conseillons de :

 

  • Consulter les onglets « Notre accompagnement » et « Nos métiers » de notre site, vous y trouverez une multitude d’informations pour vous aiguiller.
  • Vous procurer le dossier « Devenir traducteur ou interprète » publié par l’AFE et relu par la SFT.
  • Participer aux évènements de la SFT ouverts aux non-membres (comme les Matinales à Paris ou les réunions informelles en région) afin de rencontrer des collègues et de leur poser des questions, notamment sur la formation suivie. Pour connaître la liste, rendez-vous sur la page Actualités ou consultez la page de votre délégation régionale sur Notre structure > Régionale.

 

Également, nous organisons des formations, principalement une formation pour les personnes qui s’installent intitulée « Réussir son installation et se constituer une clientèle » ainsi que pour les personnes déjà installées. Vous trouverez le catalogue de nos formations ici.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour suivre l’actualité des métiers de la traduction et de l’interprétation.