Le Comité directeur
Membres du Bureau
Président
Bruno Chanteau
Vice-président délégué
Marc Rebet
Trésorière
Gaële Gagné
Trésorière adjointe
Sara Freitas
Secrétaire générale
Ségolène Busch
Secrétaire générale adjointe
Sabine Deutsch
Autres membres
Membre du Comité directeur
Suzanne Etter
Membre du Comité directeur
Nathalie Joffre
Membre du Comité directeur
Ralf Pfleger
Le Comité directeur, ou Codir, est le visage du syndicat, notamment vis-à-vis des pouvoirs publics. Il s’attache à représenter la pluralité des activités, métiers et modes d’exercice des membres du syndicat. Élu lors d’assemblées générales annuelles, il rassemble 9 à 15 membres bénévoles dont le mandat est de trois ans, renouvelable une fois pour une durée de 1 à 3 ans.
Le Comité se compose d’une présidence, d’une vice-présidence déléguée, d’une trésorerie (titulaire et adjoint le cas échéant) et d’un secrétariat général (titulaire et adjoint le cas échéant).
Il exerce davantage un rôle de coordination que de direction pure.
Mission
- Proposer les orientations majeures du syndicat
- Exécuter les mesures votées par l’Assemblée générale
- Prendre des décisions stratégiques, sauf sur les sujets qui reviennent exclusivement à l’Assemblée générale
- Assurer la gestion quotidienne et à long terme du syndicat avec l’aide de la Responsable administration et support organisationnel, du secrétariat et de prestataires
- Coordonner les travaux des commissions et groupes de travail (GdT) en bonne intelligence avec leurs membres, les délégations et les autres organes
- Représenter le syndicat auprès de différentes instances
- Entretenir les relations avec les partenaires clés
Nos pôles et commissions
Outre le Comité directeur et les délégations régionales, la SFT est dotée de sept pôles regroupant une vingtaine de commissions, réseaux et groupes de travail afin d'administrer, d'animer et de représenter le syndicat.
Généralement coordonnées par des membres du Comité directeur, ces instances œuvrent sur différents fronts, grâce à l'énergie et à l'enthousiasme de bénévoles qui donnent de leur temps pour faire avancer les projets de la SFT et faire avancer la profession dans son ensemble.
Comités et groupes de travail hors pôles
Les groupes de travail (GdT) sont formés pour des chantiers ponctuels de courte ou moyenne durée. Ils ne sont pas obligatoirement pilotés par des membres du Comité directeur.
Membres
Bruno Chanteau et Björn Bratteby
Mission
- Récompenser des membres de la SFT qui, par leur contribution bénévole ou leur valeur professionnelle, ainsi que par la durée et la qualité des services rendus, ont effectivement contribué à la défense des droits ainsi que des intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu’individuels, des traducteurs, traductrices et interprètes
- Proposer des candidatures au Comité directeur et organiser la cérémonie de remise de la distinction
Contacter ce comité
Personne référente
Bruno Chanteau
Personnes ressources et membres de la commission
Bruno Chanteau*, Marc Rebet* et un ou une responsable de la protection des données
Mission
- Définir la politique de confidentialité de la SFT et veiller au respect du Règlement général sur la protection des données (RGPD)
- Veiller à ce que les Conditions générales de prestation de services proposées par la SFT répondent au RGPD
Contacter ce groupe de travail
Les comités ad hoc
La SFT dispose de deux comités ad hoc, un Comité d’arbitrage et un Comité de médiation, à disposition des membres pour régler à l’amiable un différend entre membres, ou entre membre et entreprise donneuse d’ordre. Ces deux comités sont présentés plus en détails ci-dessous et sur leur page respective.
N’hésitez pas à faire appel à ces comités en cas de besoin.
Membres
La présidence de la SFT, une personne membre du Bureau de la SFT et au moins deux autres membres à jour de leur cotisation
Mission
- Connaître de tout différend survenant entre une personne membre et un donneur d’ordre
- Proposer une ou plusieurs solutions amiables
Le Comité d’arbitrage ne peut être saisi qu’à la demande conjointe des parties concernées. Le recours à l’arbitrage suppose une relation de confiance entre les parties et les arbitres.
L’arbitrage fait partie des modes alternatifs de résolution de conflits. Il n’est pas compétent en matière judiciaire et ne dispense pas les parties qui n’arrivent pas à une résolution amiable d’ester en justice.
Ce Comité intervient à la demande conjointe des deux parties pour :
- résoudre tout différend ou toute controverse de nature professionnelle qui impliquent une personne membre de la SFT
- apprécier le mode de fixation des honoraires et le respect de la déontologie entre entreprise donneuse d’ordre et prestataire membre du syndicat.
Il sera demandé aux parties qui recourent à l’arbitrage le paiement solidaire d’une somme fixée en fonction des frais encourus par l’expertise avec un minimum forfaitaire de 150 €.
Contacter ce comité
Membres
Cinq personnes physiques, membres ou non du syndicat, désignées par le Comité directeur
Mission
- Proposer une médiation en cas de différend entre des membres, ou entre une personne membre et le syndicat concernant la mise en application ou la difficulté d’interprétation des Statuts, du Règlement intérieur ou des Codes de déontologie
- Proposer au Comité directeur toute modification pertinente des textes qui régissent le syndicat
Contacter ce comité
Nos délégations au cœur de vos régions
Treize délégations régionales dépendantes du Comité directeur quadrillent le territoire et assurent la cohésion de notre action nationale sur le terrain. Leur rôle ? Porter notre parole auprès des instances locales, mais aussi offrir des moments de réflexion, d’échange ou de détente entre pairs.
Nos mandataires accueillent les nouvelles recrues et organisent des évènements utiles pour étoffer votre carnet d’adresses ou partager vos expériences. Réunions, ateliers, conférences ou apéros, si les rencontres entre collègues foisonnent, c’est grâce à ses sociétaires bénévoles.
Les délégations sont aussi des incubatrices locales de projets innovants, comme le programme de mentorat Boussole, qui a essaimé dans toute la France. Elles sont aussi force de propositions en matière de formation.
Forces vives de notre communauté, les délégations régionales de la SFT enrichissent votre actualité professionnelle de rendez-vous à ne pas manquer. Leurs mots d’ordre ? Ouverture et entraide.
- Délégation Alsace
- Délégation Aquitaine
- Délégation Auvergne
- Délégation CABFC
- Délégation Grand Ouest
- Délégation Île-de-France
- Délégation Languedoc-Roussillon
- Délégation Lorraine
- Délégation Midi-Pyrénées
- Délégation Monde
- Délégation Nord
- Délégation Normandie
- Délégation PACA et Corse
- Délégation Rhône-Alpes
- Région Centre
Contact : Elaine Holt
Contact : Dominic Michelin
Contact : Corinne Milani
Contact : Evelien Tijtgat
Création et vision
2011, un tournant
La SFT propose des formations spécifiques, destinées aux métiers de traducteur et de traductrice, d’interprète et de terminologue depuis le début des années 1990. Parmi les premiers thèmes proposés : la micro-informatique, le marketing, le juridique, l’anglais financier ou encore l’exercice à titre libéral pour « aider les libéraux à mieux se faire respecter de leurs clients » ! L’offre s’est développée et structurée plus encore dans les années 2000.
Face au succès rencontré, la SFT crée en 2011 sa filiale, SFT Services, qui gère désormais le programme de formations du syndicat mais aussi la commercialisation de plusieurs publications.

Une mission double pour SFT Services
1/ Former avec expertise les prestataires de services de traduction et d’interprétation à l’évolution des techniques et cultures de leurs métiers. Découvrez nos formations.
2/ Fédérer une communauté qui rassemble les métiers des langues et de l’international lors d’évènements professionnels enrichissants. Découvrez nos évènements.
Des formations spécialisées en traduction et interprétation
L'offre de formations reste une initiative des bénévoles du syndicat sur tout le territoire français. Au plus près du terrain, cette présence locale permet d’identifier les attentes et besoins des adhérents et adhérentes en matière de formation sur les métiers de la traduction et de l’interprétation.
À distance ou en présentiel, nos formations pointues s’alignent sur les besoins évolutifs des professions langagières, en alliant théorie et pratique. Leur structuration respecte les critères de la législation relative à la formation continue. En particulier, la filiale est référencée sur la plateforme Datadock depuis 2018 et certifiée Qualiopi depuis 2021. À ce titre, les formations de SFT Services peuvent faire l’objet d’une demande de prise en charge au titre de la formation professionnelle auprès des organismes compétents. Pour vous orienter, consultez notre guide en 5 étapes.

à SFT Services au titre de la catégorie
Actions de formation.
Notre enseignement est accessible que vous soyez membre ou non, indépendamment de votre statut libéral, d’auteur ou bien encore de salarié. La filiale déploie une offre plurielle afin de vous offrir des solutions adaptées, tout au long de votre carrière !
Composition de SFT Services
Une responsable pédagogique et administrative salariée
Lorena Sorel est responsable de l’organisation des formations – avant, pendant et après leur tenue –, suit l’évolution de la législation régissant la formation professionnelle et répond aux questions des stagiaires.
La responsable administrative et pédagogique est la seule employée salariée à temps plein de la filiale depuis 2011. Anciennement salariée d’un organisme de formation consulaire – CCI –, elle a une longue expérience dans le domaine de la formation continue, son cœur de métier. Lorena effectue une veille sur l’évolution des politiques nationales en la matière (décret qualité, norme NFX50-750, Datadock, Qualiopi) et apporte ses conseils et ses connaissances spécialisées à la commission Formation.
Des bénévoles au service de la professionnalisation
La commission Formation continue et les délégations régionales de la SFT s’activent toute l’année. Plusieurs autres commissions, dont Interprétation et Experts judiciaires, organisent des séances thématiques, taillées sur mesure, qu’on ne trouve nulle part ailleurs, notamment des grandes formations spécialisées, comme Horizon Justice française, l’Université d’été de la traduction financière ou le Séminaire d’anglais médical.
Pour l’édition, l’essentiel de l’activité repose sur la commission Traduire de la SFT, qui déploie une énergie et un savoir-faire impressionnants au fil de deux numéros par an. Choix des thèmes, appels à contributions, lecture et sélection des articles, relectures et re-re-lectures : un travail de passionnées !
Des spécialistes de tous horizons
Tant pour la formation continue que pour l’édition, SFT Services fait appel à des spécialistes, membres ou non de la SFT, et qui exercent ou non nos métiers. L’activité de formation sollicite surtout des prestataires, et parfois des personnes qui interviennent dans le cadre de CDD. Leurs profils non exhaustifs de spécialistes en droit, économie, langues, stylistique, entrepreneuriat ou sciences enrichissent votre panorama du métier.
Pédagogues, ces expertes et experts vous transmettent, à l’oral comme à l’écrit, le savoir et les outils nécessaires à votre développement professionnel.