Trouver votre prestataire linguistique

Chapô

Vous êtes une entreprise, une agence de traduction, un particulier ? Quel que soit votre besoin (traduction de documents administratifs, commerciaux ou littéraires, interprétation, sous-titrage, constitution de glossaires, etc.), vous êtes au bon endroit ! Parce que notre syndicat regroupe plus de 1 600 membres de tous les métiers de la traduction et de l’interprétation, la Société française des traducteurs vous aide à trouver le ou la professionnelle dont vous avez besoin.

Contenu de la page
Bloc

Contenu de la page
Contenu

Vous pensez avoir trouvé le traducteur, la traductrice ou l’interprète pour réaliser votre projet ? Avant d’acheter une prestation linguistique, prenez le temps de lire nos conseils pour vous assurer d’obtenir une traduction de qualité ou une mission d’interprétation qui répondra à vos objectifs.

Photo d'illustration
logo ampoule
Titre
Le saviez-vous ?
Chapô

Une même langue a ses subtilités suivant le pays ou la région où elle est parlée, il s’agit des variantes ou déclinaisons régionales. Ainsi, le portugais du Portugal, du Brésil ou du Cap Vert est différent de celui de l’Angola. De même, le français diffère selon qu’il est parlé en France, au Canada, en Belgique ou en Suisse.

Contenu

Comment obtenir une traduction de qualité : 10 précautions fondamentales

La Société française des traducteurs s’attache à défendre la notion de qualité dans les métiers de la traduction. À ce titre, et afin de vous accompagner dans l’achat de votre prestation, nous avons établi une liste de 10 précautions fondamentales :

  1. Faites appel à des spécialistes de la traduction et de l’interprétation : c’est la condition sine qua non pour obtenir un résultat professionnel.
     
  2. Assurez-vous que votre partenaire exerce légalement son activité : son statut juridique doit lui permettre d’établir des factures en conformité avec la législation de son pays d’exercice.
     
  3. Vérifiez que ses langues de travail correspondent à celles de votre projet : votre prestataire doit maîtriser les langues de votre projet, qui doivent être sa langue maternelle et la langue étrangère de destination, y compris dans leurs déclinaisons régionales.
     
  4. Exigez la maîtrise du sujet abordé : à chaque domaine ses spécialistes ! Des connaissances précises du sujet de votre projet sont indispensables pour transposer en langue d’arrivée avec fluidité.
     
  5. Faites-vous une idée de la qualité de son travail : n’hésitez pas à lui demander des références de ses projets antérieurs.
     
  6. Gagnez du temps en éliminant toute ambiguïté : pour un projet de traduction, plus le document original est clair, plus le traducteur ou la traductrice peut s’en emparer rapidement. Pour une mission d’interprétation, indiquez précisément le contexte de l’intervention.
     
  7. Dialoguez et répondez à ses interrogations : maintenez la communication tout au long du projet de traduction ou d’interprétation. Votre prestataire linguistique aura sûrement des questions sur des points précis ou des suggestions à vous faire.
     
  8. Formalisez votre demande de traduction ou d’interprétation par écrit : demandez un devis gratuit à votre prestataire et envoyez-lui un bon de commande, en récapitulant vos attentes le plus précisément possible. Le cadre de votre collaboration sera clairement défini et toutes les parties seront ainsi protégées.
     
  9. Entendez-vous sur des délais raisonnables : bien traduire et bien interpréter implique un temps de préparation et de réalisation incompressible. Anticipez-le en amont et tenez compte de l’avis de votre prestataire sur le sujet.
     
  10. Faites-lui réviser la version finale du document traduit : que le contenu traduit soit destiné à une diffusion externe ou interne, cette ultime étape permettra de repérer les éventuelles coquilles et erreurs typographiques pour un résultat impeccable.
Bloc
Titre
À quel tarif ?
Texte

Le prix d’une traduction de documents ou d’une mission d’interprétation dépend de nombreuses variables : la technicité du projet, les langues source et cible, le délai d’exécution, l’expérience de votre prestataire, la charge de travail représentée, etc. Il n’existe pas de prix fixe et immuable : les tarifs résultent de la négociation individuelle entre vous et votre prestataire. Vous souhaitez vous informer sur les pratiques et les prix appliqués sur les marchés de la traduction et de l’interprétation ? Reportez-vous à notre dernière enquête sur les tarifs et les pratiques professionnelles.

Titre
... et encore plus
Bloc
Sur-titre
Les publications de la SFT
Titre
Traduction : faire les bons choix
Texte

Acheter une prestation en traduction sans être spécialiste peut parfois provoquer quelques inquiétudes. Cette plaquette réunit des conseils pour tout acheteur ou acheteuse de traductions souhaitant « faire les bons choix ». Disponible gratuitement en téléchargement.

Sur-titre
Les publications de la SFT
Titre
Interprétation : faire les bons choix
Texte

Organiser l’interprétation d’un évènement international n’est pas une mince affaire. Suivez le guide pour « faire les bons choix » et utiliser au mieux votre budget interprétation.

Bloc
Titre
Bon à savoir
Texte

La SFT ne fixe ni ne suggère de tarifs à facturer pour les services de traduction et d’interprétation. Elle respecte le droit de la concurrence et rappelle qu’il est interdit aux membres d’associations professionnelles de s’entendre sur les honoraires (articles L420-1 et s. du Code de commerce).

La SFT vous conseille.

Contenu de la page
Contenu

Compréhension des besoins

Première étape pour trouver votre prestataire linguistique : déterminer vos besoins et vos objectifs de communication. Chaque projet est différent et répond à des attentes précises. Pour être à la hauteur de l’enjeu, votre partenaire en traduction ou interprétation doit maîtriser votre sujet. Vous trouverez les spécialités de nos membres sur leur profil, qu’il s’agisse des énergies renouvelables, du nucléaire, du marketing, du tourisme ou encore des affaires européennes.

Photo d'illustration
Image d'ampoule illustrant la rubrique "Le saviez-vous ?"
Titre
Le saviez-vous ?
Chapô

Traduction écrite ou orale ? Confondez-vous traduction et interprétation ?

La traduction porte sur la communication écrite, tandis que l’interprétation est orale. Consultez nos fiches métiers pour vous familiariser avec les caractéristiques de ces deux professions distinctes.

Contenu

Confiance et sur-mesure

Nos membres adhèrent à un code de déontologie rigoureux, gage du respect du secret professionnel et des bonnes pratiques. Les personnes figurant dans notre annuaire sont des prestataires indépendants, ce qui vous garantit une relation de travail et un résultat sur mesure. À votre écoute, votre partenaire saura analyser vos besoins et vous conseiller au mieux.

Professionnalisme

Choisissez des interprètes, traducteurs et traductrices professionnelles. La traduction et l’interprétation sont des métiers exigeants qui demandent des compétences spécifiques, bien au-delà de la parfaite maîtrise d’une langue étrangère. Surtout en traduction, faites appel à des spécialistes de votre domaine. Que vous représentiez une entreprise souhaitant développer son image à l’international, ou que vous soyez un particulier devant produire un document d’état civil, les approximations ne pardonnent pas.

Respect de la législation

Votre prestataire doit pouvoir établir des factures conformes à la législation de son pays d’exercice, directement ou par des intermédiaires, comme des sociétés de portage salarial ou des coopératives d’activités et d’emploi. Cette condition vise à vous prémunir de tout problème en cas de litige, voire de sanctions pénales pour recours au travail dissimulé. Ne prenez pas de risques. Avec l’annuaire de traducteurs, traductrices et interprètes de la SFT, aucun problème, car nos membres exercent en toute légalité.

 

Notre annuaire est riche ! Pour trouver votre perle, affinez votre recherche par domaine et par métier : traducteur, traductrice, interprète, expert judiciaire, etc.

Contenu de la page
Bloc
Filtres Réinitialiser
Bloc

Type de prestataire

Découvrez les différents types de prestataire à travers notre rubrique Choisir votre prestataire.

Langue maternelle

Domaines d'activité

Niveau d'experience

Lieu d'exercice

Sélectionner une zone pour filtrer sur le pays ou la région administrative.

Bloc
1 prestataire(s) trouvé(s)
Traducteur expert (en France)

Expert près la Cour d'Appel de Bourges en:

Italien

Traducteur

Français Italien

Anglais Italien

Anglais Français

Interprète de conférence

Français Italien

Anglais Italien

+ 2

Notre annuaire répertorie plus de 1 500 professionnels des métiers de la traduction et de l'interprétation* qui assurent des prestations dans plus de 60 domaines de spécialisation, et ce dans 35 langues. Toutes et tous sont membres de la SFT et donc signataires de son Code de déontologie. Les interprètes sont en outre signataires du Code de déontologie des interprètes.

* L'annuaire de la SFT répertorie exclusivement les prestataires de services de traduction et d'interprétation qui sont membres titulaires ou correspondants du syndicat et qui ont consenti à publier leur profil et leurs coordonnées ici.

Vous avez une mission à proposer ?

Vous pouvez directement déposer une annonce de mission sur notre site.
Seules les annonces se rapportant au monde de la traduction professionnelle sont acceptées.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour suivre l’actualité des métiers de la traduction et de l’interprétation.