Campagne dadhésion 2017
Suivez-nous sur Twitter
Teleformations
Identifiant
Mot de passe

Délégation d'Auvergne

a  a  A 

Chercher un traducteur
Ok

Ou recherche : guidée avancée


Rechercher sur le site




Contacter la délégation régionale


Contacts : Audrey Bernard-Petitjean et Elisabeth Monrozier

Courriel : delegation.auvergne@sft.fr

 


Aucune actualité

Prochaines réunions


Voici la liste des réunions à venir. Cliquez sur la réunion qui vous intéresse pour en voir le détail.


    Aucune actualité

Historique de la délégation Auvergne


La délégation Auvergne est créée au printemps 2003 après que certains adhérents SFT résidant en Auvergne ont suivi pendant plusieurs années les réunions et formations de la délégation Rhône-Alpes.

 

Dans un premier temps, la délégation Auvergne invite les quelques membres SFT de la région (4 ou 5 à l’époque) et les nouveaux collègues à participer aux réunions pour pouvoir s’installer plus facilement. Catherine Bonebeau, en tant que déléguée régionale, prend en charge l’organisation des réunions, la diffusion de toutes les informations concernant les traducteurs/interprètes dans la région, les contacts avec les institutions politiques, administratives et éducatives pour faire connaître la délégation Auvergne et faire profiter les membres de ces contacts. Des intervenants sont conviés régulièrement pour exposer les statuts fiscal et juridique du traducteur-interprète, ainsi que pour ouvrir des portes aux nouveaux confrères vers les mondes économique, universitaire, judiciaire, des assurances, du portage salarial, des nouvelles technologies, etc.

 

Des réunions sont dès lors organisées sur une base trimestrielle à Clermont-Ferrand, ville qui est choisie par la délégation car elle est au centre de la région.

 

La délégation dresse d’abord une liste du réseau par couples de langues. Elle organise une liste de discussion pour les traducteurs d’Auvergne sur Internet, établit un document d’information pour aider les nouveaux collègues et une liste des dictionnaires, glossaires de chaque collègue et un résumé des questions posées par des collègues experts et réponses données. Parallèlement, la délégation s’est toujours occupée des experts traducteurs-interprètes (ETI) du ressort de la Cour d’appel de Riom, car la première déléguée, Catherine Bonebeau, prête serment en 2003, année de la création de la délégation. Des réunions dédiées aux ETI ont lieu environ deux fois par an et face à toutes les questions posées, il apparaît nécessaire de chercher des réponses pertinentes auprès des ETI expérimentés et chevronnés des autres délégations. Celles-ci sont compilées et revues par la commission SFT-Experts, qui met ensuite à disposition ces questions-réponses sous la forme d'une FAQ.

 

L'équipe de la délégation Auvergne s'étoffe et en 2010, Panita Decroix prend la relève en tant que déléguée régionale à la fin du mandat de deux ans d’Yvonne Smit. Le nombre d'adhérents se stabilise autour d'un peu plus d'une trentaine et la présence aux réunions entre 10 et 15 personnes. Des rencontres informelles sont introduites sous la forme de tables rondes tenues entre les réunions trimestrielles.

 

En 2012, deux nouveaux élus rejoignent l'équipe. Odile Meyer se charge de la commission Formation et Björn Bratteby est élu délégué régional. Les réunions trimestrielles et les tables rondes se poursuivent avec l'introduction d'un principe de rotation dans chacun des quatre départements de la région. Cette démarche vise à se rapprocher des adhérents qui ne peuvent pas assister aux réunions du fait de leur éloignement de Clermont-Ferrand. Un sondage est réalisé sur les souhaits et besoins de formation. C'est sur cette base qu'Odile Meyer organise une formation sur l'écriture marketing en novembre 2013.

 

En 2013, le délégué, Björn Bratteby, et Panita Decroix défendent les ETI régionaux pour notamment les nombreux retards de paiement de leurs mémoires judiciaires ; ils prennent contact avec le procureur général près la Cour d’appel, Marc Robert, et font publier un article dans le journal « La Montagne ». Leur action porte ses fruits.

 

Le bureau est renouvelé lors des élections d’octobre 2014. Deux membres du précédent bureau se représentent (Björn Bratteby et Odile Meyer) et deux nouveaux membres rejoignent le bureau (Audrey Bernard-Petitjean et Elisabeth Monrozier). Après délibération, Elisabeth est élue déléguée régionale par le bureau.


Comptes rendus


Les comptes rendus sont réservés aux adhérents de la SFT et s'affichent après connexion.

 

Cliquez sur le titre pour accéder au compte rendu que vous souhaitez consulter.


Aucune actualité
Contactez-nous - Liens - Plan du site - Mentions légales - Crédits : Synodia

Ayez le réflexe SFT, le syndicat professionnel des métiers de la traduction
Annuaire des traducteurs et interprètes – Formation continue – Conseil et accompagnement