Renouvellement 2018
70 ans new
Suivez-nous sur Twitter
Teleformations
Identifiant
Mot de passe

Téléformations

a  a  A 

Chercher un traducteur
Ok

Ou recherche : guidée avancée


Rechercher sur le site



Sondage Formations SFT 2008

Téléformations


Une téléformation (ou webinar) est une formation suivie à distance via Internet. Les téléformations que SFT Services organise à destination des traducteurs et interprètes se présentent sous forme de sessions d'une durée de 2 heures chacune. Elles sont faciles à suivre : il suffit d'avoir un ordinateur équipé d'un navigateur connecté à Internet et de se munir soit d'un casque audio, soit d'un haut-parleur.

 

Se former sans se déplacer ni renoncer au confort de son bureau n'est plus impossible !


Enregistrement vidéo

Une téléformation vous intéresse, mais vous n'êtes pas disponible le jour J ? Inscrivez-vous tout de même. Vous pourrez visionner le film de la formation a posteriori.

ATTENTION ! La SFT ne peut fournir une attestation de présence qu'aux personnes qui suivent la téléformation en direct. Notez que cette attestation est nécessaire pour être remboursé(e) par votre OPCA.

Combien ça coûte ?

Le tarif comprend 2 heures de formation à distance et l'accès à l'enregistrement vidéo :

  • Membres de la SFT et des Associations Soeurs (FIT) : 50 euros TTC (soit 41,80 euros HT)

  • Autres : 75 euros TTC (62,70 euros HT)


Comment s'inscrire ?


Choisir une des téléformations disponibles sur la page Formations : https://www.sft.fr/fo/public/evenement/accueil/index.


Comment utiliser GoToMeeting / GoToWebinar


La SFT utilise un outil, nommé GoToWebinar, pour ses téléformations et réunions en visioconférence. Pour l'instant l'interface de cet outil est disponible en anglais uniquement.


Inscription pour une session GoToWebinar

Pour participer à votre téléformation, il faut s'inscrire à la session GoToWebinar.

  1. Quelques jours avant la téléformation, vous recevez par courriel une invitation ressemblant à ceci : http://www.screencast.com/t/NTYzYzI5YTE 
  2. Cliquez sur le lien en bas de l'invitation pour afficher l'écran d'inscription : http://www.screencast.com/t/YmQ3OWM0Ym
  3. Saisisissez les informations demandées (nom, prénom, adresse courriel et téléphone).
  4. Cliquez sur le bouton Register Now en bas de l'écran.

Vous recevrez un courriel de GoToWebinar contenant votre lien personnel de connexion. Conservez-le précieusement, car vous devrez vous en servir, le jour de la téléformation, pour y accéder.



Le jour de la téléformation ou réunion

Pour rejoindre la session, cliquez sur le lien reçu dans votre courriel de confirmation.

Si vous n'avez jamais utilisé GoToMeeting/GoToWebinar, nous vous conseillons d' "arriver" 15-20 minutes avant le début. Le service GoToMeeting/GoToWebinar de Citrix installera un petit programme sur votre ordinateur et vous verrez, peut-être, un avertissement ressemblant à ceci:

http://www.screencast.com/t/YWNjNzkwMWU

Ce programme est sûr et inoffensif, vous pouvez donc valider en toute quiétude les avertissements (il pourra également y en avoir en provenance de votre anti-virus, qui porteront dans ce cas sur des fichiers .exe dont le nom commence par "G2").

Une fois l'installation terminée, vous verrez le panneau de commande de GoToWebinar, qui ressemble à ceci :

http://www.screencast.com/t/NDYzM2VjMWY

Le plus important au début est le lien "Audio Setup", qui permet de vérifier le bon fonctionnement de votre équipement audio (micro-casque ou haut-parleurs et micro). Quand vous cliquerez sur ce lien, vous verrez ceci:

http://www.screencast.com/t/MDkxMDg0MTQt

Choisissez dans les menus déroulants l'option correspondant au matériel installé sur votre ordinateur. Si tout fonctionne, vous entendrez une petite musique en cliquant sur le bouton "Play sound" et vous verrez les petits signes verts remuer à côté du micro quand vous parlerez. À noter qu'un micro n'est nécessaire que si vous souhaitez poser des questions oralement pendant la formation ou la réunion (il y aura des pauses à cet effet).

Vous serez incité, néanmoins, à poser de préférence vos questions par écrit, au moyen d'une fonctionnalité de chat.



Choix de la connexion audio

Vous pouvez vous connecter à la téléformation soit via le téléphone, soit avec le microphone et enceintes (ou un casque) de votre PC.

Si vous optez par une connexion via le téléphone, suivez ces étapes après avoir rejoint la réunion :

  1. Dans le panneau Audio, cliquez sur Use Telephone ;
  2. Saisissez, sur votre combiné, le numéro indiqué ;
  3. Une voix en anglais vous invite à saisir le code d’access (Access Code) de la réunion ; 
  4. Saisissez le numéro sur votre combiné (9 chiffres) ;
  5. La meme voix vous demande de saisir votre Audio PIN ;
  6. Saisissez, sur votre combiné, le numéro indiqué (2 chiffres).
  7. Une voix vous accueille et vous indique le nombre de personnes présentes à la réunion : vous êtes connecté.


Déroulement de la session

Pendant la formation, vous verrez la mention "MUTED" et un petit micro barré à côté de votre nom : cela signifie que l'animateur et les participants n'entendront pas ce qui se passe chez vous. Si vous souhaitez prendre la parole, levez la main (petite icône sur la gauche du panneau de commande) ou posez votre question par écrit.

Un copilote sera présent durant la téléformation et jouera le rôle de coordinateur. Il pourra, par exemple, lire les questions qui seront posées au fur et à mesure de la présentation et en faire une synthèse pour que le formateur puisse y répondre durant les pauses.
 
Bonne formation !

Contactez-nous - Liens - Plan du site - Mentions légales - Crédits : Synodia

Ayez le réflexe SFT, le syndicat professionnel des métiers de la traduction
Annuaire des traducteurs et interprètes – Formation continue – Conseil et accompagnement