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« HELP » : l'offre de la Sécurité Sociale dédiée aux indépendants et indépendantes en difficulté

par Commission Professions Libérales

le 07 juillet 2022

« HELP » : l'offre de la Sécurité Sociale dédiée aux indépendantes et indépendantes en difficulté

Un dispositif destiné aux travailleuses et travailleurs indépendants confrontés à des difficultés professionnelles ou personnelles.

Problèmes de santé, baisse de chiffre d’affaires, paiement des cotisations, versement de prestations sociales, intempéries … Les  travailleuses et travailleurs indépendants confrontés à des difficultés professionnelles ou personnelles peuvent désormais se faire accompagner par un nouveau dispositif « Help ! » (Harmonisation des Echanges Entre les Partenaires), mis en place par les organismes de Sécurité sociale.

Un accompagnement multiple sur le périmètre de la Sécurité Sociale

  • URSSAF (Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales),
  • CAF (Caisse d’Allocations Familiales),
  • CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail)
  • CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie)

se sont associées pour apporter à chaque indépendant et indépendante en difficulté une réponse globale, coordonnée et adaptée sur le périmètre de la Sécurité sociale :

  • URSSAF : mise en place de délais de paiement, modulation des cotisations sociales, mise en œuvre de l’action sociale
  • CAF : attribution de minimas sociaux, de la prime d’activité, de prestations familiales, d’allocations logement, de l’action sociale
  • CARSAT : intervention de travailleuses et travailleurs sociaux, étude des droits liés à la retraite et les démarches à réaliser
  • CPAM : accompagnement aux soins, aux droits, au maintien dans l’emploi

Une demande d’accompagnement simplifiée

Pour profiter rapidement de l'accompagnement du dispositif « Help ! », tout indépendant et indépendante en difficulté a deux options :

1. Contacter l’Urssaf via son espace en ligne ou en appelant le 36 98 (service gratuit + prix d’un appel).
La personne en difficulté sera ensuite recontactée pour étudier les possibilités de prise en charge et de traitement de ses difficultés.

2. Répondre à un rapide questionnaire en ligne, disponible sur la page de l’Urssaf compétente :

En fonction des réponses, le dispositif « Help ! » orientera la demande d’accompagnement vers l’URSSAF, la CAF, la CARSAT et/ou la CPAM et une information sera envoyée par mail à chaque étape de l’avancement de la demande.

par Commission Professions Libérales

le 07 juillet 2022