« HELP » : l'offre de la Sécurité Sociale dédiée aux indépendantes et indépendantes en difficulté
Un dispositif destiné aux travailleuses et travailleurs indépendants confrontés à des difficultés professionnelles ou personnelles.
Problèmes de santé, baisse de chiffre d’affaires, paiement des cotisations, versement de prestations sociales, intempéries … Les travailleuses et travailleurs indépendants confrontés à des difficultés professionnelles ou personnelles peuvent désormais se faire accompagner par un nouveau dispositif « Help ! » (Harmonisation des Echanges Entre les Partenaires), mis en place par les organismes de Sécurité sociale.
Un accompagnement multiple sur le périmètre de la Sécurité Sociale
- URSSAF (Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales),
- CAF (Caisse d’Allocations Familiales),
- CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail)
- CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie)
se sont associées pour apporter à chaque indépendant et indépendante en difficulté une réponse globale, coordonnée et adaptée sur le périmètre de la Sécurité sociale :
- URSSAF : mise en place de délais de paiement, modulation des cotisations sociales, mise en œuvre de l’action sociale
- CAF : attribution de minimas sociaux, de la prime d’activité, de prestations familiales, d’allocations logement, de l’action sociale
- CARSAT : intervention de travailleuses et travailleurs sociaux, étude des droits liés à la retraite et les démarches à réaliser
- CPAM : accompagnement aux soins, aux droits, au maintien dans l’emploi
Une demande d’accompagnement simplifiée
Pour profiter rapidement de l'accompagnement du dispositif « Help ! », tout indépendant et indépendante en difficulté a deux options :
1. Contacter l’Urssaf via son espace en ligne ou en appelant le 36 98 (service gratuit + prix d’un appel).
La personne en difficulté sera ensuite recontactée pour étudier les possibilités de prise en charge et de traitement de ses difficultés.
2. Répondre à un rapide questionnaire en ligne, disponible sur la page de l’Urssaf compétente :
- Alsace
- Aquitaine
- Auvergne
- Bourgogne
- Bretagne
- Centre - Val de Loire
- Champagne-Ardenne
- Corse
- Franche-Comté
- Île-de-France
- Languedoc-Roussillon
- Limousin
- Lorraine
- Midi-Pyrénées
- Nord-Pas de Calais
- Normandie
- Pays de la Loire
- Picardie
- Poitou-Charentes
- Provence-Alpes Côte d'Azur
- Rhône-Alpes
En fonction des réponses, le dispositif « Help ! » orientera la demande d’accompagnement vers l’URSSAF, la CAF, la CARSAT et/ou la CPAM et une information sera envoyée par mail à chaque étape de l’avancement de la demande.
par Commission Professions Libérales
le 7 juillet 2022