Le salon Linguafest 2023 en images
Actualités SFT

Retour sur le salon Linguafest 2023

par Société française des traducteurs

le 16 octobre 2023

Depuis 2015, il n’avait plus été proposé aux amoureux des langues d’évènement dédié à leur passion, notamment dans la Capitale. Le Linguafest 2023, salon des langues organisé par le Musée des langues Mundolingua, fut enfin l’occasion de réparer cet impair du 29 septembre au 1ᵉʳ octobre à la Halle des Blancs Manteaux dans le 4ᵉ arrondissement de Paris. 

Invitée par Mark OREMLAND, fondateur du musée, la Société française des traducteurs (SFT) a participé avec grand enthousiasme à ces trois journées de festivités autour des langues.

Afin d’assurer la permanence de 10 h à 19 h sur les trois jours, plus d’une quinzaine de membres SFT de notre délégation territoriale Île-de-France se sont relayés pendant tout le week-end. Nous les remercions chaleureusement pour leur engagement bénévole auprès de notre syndicat et pour le temps précieux consacré à faire connaître le rôle essentiel joué par les traductrices, traducteurs et interprètes auprès du grand public.

Au total, le stand SFT a bénéficié d’une belle affluence, avec plus de 130 personnes qui s’y sont arrêtées pour y glaner des informations sur :

  • nos métiers (différence entre traduction et interprétation, spécialisations, combinaisons de langues, etc.) ;
  • les formations (initiales ou en reconversion) à suivre pour devenir traductrice, traducteur et/ou interprète ;
  • les évolutions technologiques et leur impact actuel et futur sur nos professions ;
  • l’adhésion à la SFT et les avantages proposés à nos membres ;
  • les actions et engagements de notre syndicat.

Ce salon fut aussi l’occasion pour la SFT d’aller à la rencontre des autres exposants, notamment l’Institut national des langues et civilisations orientales, les Bibliothèques de la Ville de Paris, l’Observatoire européen du plurilinguisme et le Goethe Institut, pour n’en citer que quelques-uns.

En parallèle du Linguafest 2023, notre délégation territoriale Île-de-France avait organisé, pour la journée mondiale de la traduction, le samedi 30 septembre, une visite guidée du musée des langues Mundolingua qui a réuni une trentaine de membres. L’occasion d’apprendre qu’il existait à Paris une réplique de la pierre de Rosette ainsi qu’une authentique machine de Turing. D’une incroyable richesse, le musée mériterait d’autres visites que la délégation ne manquera pas d’organiser.

par Société française des traducteurs

le 16 octobre 2023

Articles similaires