Édition

BnF – Rendez-vous des métiers du livre

par Commission Actualités

le 8 juillet 2021

Rendez-vous des métiers du livre

C'est encore à un événement en ligne que BnF vous convie prochainement.

BnF avait prévu depuis longtemps de rendre hommage au travail de trois traducteurs et traductrices de renom (Sophie Benech, Danièle Robert et Michel Vokovitch), auxquels le documentaire de Henry Colomer Des Voix dans le choeur donne la parole. Grâce à ce film distingué par une étoile à la Société civile des auteurs multimedia (SCAM), nous pénétrons dans l'intimité de leurs confrontations avec des textes poétiques russes, italiens et grecs modernes. Prenant part à leurs doutes mais tout autant à leurs trouvailles, nous assistons à une œuvre en train de s'écrire. C'est exigeant - et passionnant.

Henry Colomer, réalisateur passionné par la littérature des XIXe et XXe siècles, reviendra ensuite sur son dialogue avec ces passeurs culturels reposant sur des liens de confiance établis de longue date.

Vous pourrez voir en ligne ce film et la discussion qui suivra à la date prévue pour l'équivalent en présentiel, à savoir du lundi 17 mai dès 18 h 30 au lundi (de Pentecôte) 24 mai à la même heure.

- à la "Une" du portail

- ou sur la page du site institutionnel

Ou encore...

Conférence de l'historienne Sylvie Taussig, chargée de recherche au CNRS, pour une séance consacrée à la première traduction de Confucius en français au XVIIe siècle. Ce texte, conservé dans les collections de la bibliothèque de l’Arsenal, constitue un symbole de la relation multiséculaire entre la France et la Chine.

Il revient à l’historienne Sylvie Taussig d’avoir redécouvert un symbole de la relation multiséculaire entre la France et la Chine : la première traduction de Confucius en français remontant à la fin du XVIIe siècle. Elle a su redonner à ce texte de l’humaniste François Bernier (1620-1688), conservé à la bibliothèque de l’Arsenal depuis le XVIIIe siècle, et réédité pour l’occasion sous le titre Confucius ou la Science des princes, sa dimension philosophique, culturelle et politique. Placé encore il y a peu sous les feux de l’actualité, ce texte illustre la permanence de la relation franco-chinoise, mais aussi une tentative de science politique alternative, une sorte d’anti-Machiavel, à l’époque du Grand Siècle.

 

Voir la conférence

En raison des conditions sanitaires, cet événement ne peut avoir lieu en présence du public et sera diffusé sur notre chaîne Youtube et sur cette page le 24 mai à 18 h 30 (vous y trouverez notamment la couverture de l’ouvrage, mais aussi sa table des matières et des liens à des critiques)

Une page du manuscrit à découvrir ici

 

Bon visionnage !

par Commission Actualités

le 8 juillet 2021