Renouvellement 2019
Datadock
Suivez-nous sur Twitter
Teleformations
Identifiant
Mot de passe

Actualités

a  a  A 

Chercher un traducteur
Ok

Ou recherche : guidée avancée


Rechercher sur le site




SFT – Séminaire d'anglais médical 2018 : 2 modules de psychiatrie au cœur de l'actualité
le 16-02-2018
par Commission Formation Continue

Le premier module de psychiatrie s'intéressera à l'état de stress post-traumatique et – de manière plus générale – aux troubles dus à des traumatismes graves. La multiplication des récents attentats et la prise en charge des victimes ont replacé ce trouble au cœur de l’actualité. Une actualité également marquée par la question du « burn-out » qui touche notre société dans de grandes proportions.

 

Pour traiter du sujet, le Séminaire d'anglais médical 2018 a sollicité le Dr Marc-Antoine Crocq. Ce médecin psychiatre et praticien hospitalier a coordonné la traduction française du DSM-5 publié par l’Association américaine de psychiatrie (APA). Ce manuel, utilisé internationalement, est un outil de référence pour le diagnostic psychiatrique et la classification des maladies et pathologies mentales. En tant que responsable de la Maison des adolescents du Haut-Rhin et du Centre d’accueil médico-psychologique de l’Université de Haute-Alsace, il poursuit sa pratique clinique : symptômes, pathologies, diagnostic, modifications de la personnalité, thérapies cognitivo-comportementales, traitements médicamenteux…

Détail qui intéressera les traducteurs d’entre nous : le Dr Crocq a également traduit plusieurs ouvrages médicaux depuis l’anglais mais aussi l’allemand. En outre, le ministère des Solidarités et de la Santé fait également appel à ses compétences pour sa Commission spécialisée de terminologie et de néologie dont il est membre.

 

 

 

Le deuxième sujet psychiatrique traitera de la schizophrénie, pathologie d’autant plus importante qu’elle concerne près de 1 % de la population mondiale et que ses effets invalidants – seuls 20 % des patients travaillent – sont notoires.

 

Le Dr Alexandra MacGregor, psychiatre, est consultante dans le service de la santé mentale des adolescents et des jeunes de l’hôpital La Colombière du CHU de Montpellier. Le Dr MacGregor est hautement qualifiée sur le thème de la schizophrénie et participe à plusieurs projets de recherche dans ce domaine. Elle a également co-créé une équipe spécialisée dans le dépistage et le suivi d'adolescents à très haut risque de transition psychotique.

Londonienne de naissance mais montpelliéraine d’adoption, cette praticienne hospitalière possède la double compétence linguistique et culturelle. Diplômée de médecine de l’université de Montpellier, elle interviendra au Séminaire d'anglais médical pour faire le point sur ce trouble neurodéveloppemental (psychoses, délires paranoïaques et hallucinations auditives) et surtout sur les traitements qui ont beaucoup progressé ces dernières décennies. Elle s’intéressera aux traitements médicamenteux (neuroleptiques) mais également non-médicamenteux (psychothérapies spécifiques, remédiation cognitive, thérapies familiales et thérapies sociales préventives) dont l’influence est primordiale dans l’amélioration de la qualité de vie des patients.

 

Ces deux modules permettront aux stagiaires du Séminaire d'anglais médical d’acquérir une solide base de connaissances sur deux aspects de la psychiatrie.





Inscriptions au Séminaire d'anglais médical ouvertes jusqu’au 5 mars 2018 (via la page Formations de la SFT)
 
Rendez-vous sur samsft.fr
Le site web du Séminaire d'anglais médical rassemble toutes les informations indispensables (intervenants, lieu, FAQ, éditions précédentes…). Les stagiaires y bénéficient également d'un espace réservé où télécharger tous les documents liés au programme 2018.





Contactez-nous - Liens - Plan du site - Mentions légales - Crédits : Synodia

Ayez le réflexe SFT, le syndicat professionnel des métiers de la traduction
Annuaire des traducteurs et interprètes – Formation continue – Conseil et accompagnement