Actualités

Partager sur :

Visite à la Bibliothèque Humaniste de Sélestat | le 21 mars 2025 à 14h30

Vue 103 fois

« Éblouissante » serait le mot juste pour qualifier l’entrée au premier étage de la Bibliothèque Humaniste, à Sélestat, rouverte il y a cinq ans après une rénovation herculéenne. Le but de cette rénovation consistait à mettre à l’honneur les livres anciens (et même très anciens), ou pour le dire avec les mots de son concepteur, « faire des livres un sujet d’exposition à part entière ». Le pari est réussi et le résultat est magnifique !

 

Le défi a été donc relevé avec brio : des moyens modernes ont été mis au service des trésors de la renaissance, des livres datant parfois du 7e siècle, la prunelle des yeux d’une collection composée de 72 000 ouvrages et dont le souci permanent était le besoin de les protéger de la lumière, de la poussière et de tout élément externe, en offrant, paradoxalement, un espace lumineux et aéré, tout en finesse.

 

Le fil conducteur de la visite était l’histoire d’un enfant du pays, Beatus Rhenanus, grand érudit, éditeur et écrivain, qui a légué tous ses livres à la bibliothèque de Sélestat, sa ville natale, à sa mort en 1547. Une collection d’environ 670 beaux volumes, tous reliés en cuir.

 

Certains livres ont été numérisés et sont consultables sur le site internet de la bibliothèque.

 

Notre visite a été édifiante, une plongée dans l’univers magique de livres qui nous transportent vers une période où l’immédiateté ne régnait pas (encore) en maître, où l’on prenait le temps de se laisser séduire par le pouvoir des mots.

 

Notre visite a été prolongée autour d’un café dans une galerie d’art.

 

 




3
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.