Nos prix et distinctions
Nos prix et distinctions
Prix Pierre-François Caillé de la traduction
Fondé en 1981, le prix Pierre-François Caillé de la traduction, en récompensant un traducteur ou une traductrice en début de carrière dans l’édition, vise à encourager les talents. Créé par la SFT, ce prix bénéficie du concours de l'ESIT (École supérieure d’interprètes et de traducteurs, Université Sorbonne nouvelle Paris 3) et du soutien de la DGLFLF (Délégation générale à la langue française et aux langues de France). Pour consulter le règlement de ce prix, voir l'annexe 4 au Règlement intérieur de la SFT dans nos textes de référence.
Pour en apprendre davantage, visitez notre site dédié : https://prixcaille.fr/
Distinction honorifique Florence Herbulot
Cette distinction, créée en 2018, est « destinée à récompenser des membres de la SFT qui, par leur contribution bénévole ou leur valeur professionnelle, ainsi que par la durée et la qualité des services rendus, ont effectivement contribué à la défense des droits ainsi que des intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu’individuels, des traducteurs » (cf. Statuts de la SFT).
Le nom et le trophée (la Caravelle) associés à cette distinction sont un hommage à Florence Herbulot, qui fut présidente notamment du syndicat, mais aussi de la FIT et du Jury du Prix Pierre-François Caillé de la traduction. Florence Herbulot était passionnée, entre autres, de nautisme, ce qui explique le choix d'un voilier en cristal comme trophée.
À ce jour, se sont vus remettre cette distinction :
🔺 Sabine Colombe (2018)
🔺 Chris Durban (2020)
🔺 Maurice Voituriez (2020)
🔺 Marie-Line Cebadero (2023)
Nos membres d'honneur
La qualité de « membre d'honneur » désigne un ou une professionnelle des métiers de la traduction, membre ou non de la SFT, ou une personne extérieure à la profession mais en lien avec la traduction, qui au cours de sa carrière professionnelle, a rendu d’éminents services à la profession ou au syndicat, et qui contribue à la visibilité et au prestige de la SFT. La qualité de membre d’honneur est décernée par le Comité directeur par une décision prise à l’unanimité. (Cf. Statuts de la SFT)
De nombreuses personnalités ont reçu ce titre au fil des années et formaient alors un « Comité d'honneur » à la tête duquel se trouvaient un ou plusieurs « Présidents d'honneur ». Ainsi, sur la page de garde du numéro 102 (mars 1980) de notre revue Traduire figurent notamment parmi ce comité, alors présidé (à titre posthume) par Pierre-François Caillé et Marcelle Sibon : Marguerite Yourcenar, Georges Dumézil ou encore Georges Pillement.
De nos jours, la qualité de membre d'honneur est décernée automatiquement aux récipiendaires de la distinction honorifique Florence Herbulot.