Actualités

Innovation, santé et avenir : les cadres de l’UNAPL font leur rentrée à Biarritz
Comme chaque année, la SFT a répondu présent à l’invitation du Président Christophe Sans à célébrer en séminaire la diversité des professions libérales. Ce premier temps fort de la rentrée a permis aux 68 syndicats membres d’échanger sans tabou sur leurs défis et opportunités à l’ère de l’Intelligence Artificielle, car « Les réflexions que nous mènerons aujourd’hui et demain permettront à l’UNAPL de se fixer une feuille de route témoignant de la détermination des professions libérales à peser dans les grands débats » (Christophe Sans).
Tour à tour, les présidentes et présidents des commissions Numérique, Parité/Égalité, Outre-mer, Retraite/Prévoyance, Affaires sociales, Affaires fiscales et Europe, auxquelles contribuent régulièrement la SFT, ont présenté leurs travaux et parcouru les dossiers se trouvant au cœur de l’action de l’UNAPL. Michel Picon, Président de l’U2P, a quant à lui rendu compte de l’actualité des entreprises de proximité. Celles-ci se donneront rendez-vous le 26 septembre, à La Défense. Traducteurs, traductrices et interprètes peuvent déjà s’inscrire : https://rencontres-u2p.fr.
Pendant ces deux jours, il a aussi été question de la santé des indépendants avec le Professeur Olivier Torrès, fondateur de l’observatoire Amarok. Il s’agissait pour toutes et tous de s’interroger sur les facteurs positifs et négatifs de l’entrepreneuriat sur la santé, à identifier les outils de prévention des risques et à en imaginer de nouveaux.
Enfin, les membres de l’UNAPL ont confirmé leur volonté de s’acculturer à l’IA pour prospérer. Ils ont pu sonder le Président du Comité de surveillance d’Interfimo, Paul-André Bahuon, sur les dispositifs de financement des professionnels libéraux et demander à Geoffroy Cailloux, Chef du Service de l’Économie de Proximité à la Direction générale des entreprises, comment l’État construit et accompagne le développement de l’IA. Un développement qui n’évacue pas la problématique de la régulation de l’Intelligence Artificielle, loin sans faut.
La SFT a particulièrement salué la parenthèse lucide d’Anthony Morel sur l’usage de l’IA en traduction et en interprétation. Le journaliste Tech de BFM Business a beaucoup insisté sur la fiabilité, la neutralité et la protection des données. Quid, sinon, des évolutions futures de l’IA et de leurs incidences supposées sur les professions libérales ? Dans plus d’un secteur, les cadres de l’UNAPL voient poindre la figure d’un « professionnel libéral augmenté » qui ne saurait être confondu avec un « professionnel libéral remplacé ».
La Commission UNAPL
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.