Actualités

Partager sur :

JMT 2024 – Retour sur l'évènement « La traduction : inventivité et ingéniosité » à Caen

Vue 161 fois

Cet évènement JMT 2024 proposé par la délégation Normandie de la SFT a été coorganisé par Ineke Wallaert, responsable du master de traduction et d’interprétation de l’Université de Caen, Orane Desnos, chargée de communication de la SFT, et Chrystelle Sanlaville, déléguée SFT Normandie.

 

Les personnes présentes étaient des traducteurs/traductrices et interprètes membres ou non de la SFT ainsi que les étudiants des M1 et M2 du master de traduction de Caen.

 

Pendant la matinée, Orane a partagé sa réflexion sur le thème de la Fédération internationale des traducteurs (FIT) : « La traduction, tout un art à protéger » en mettant en parallèle art, artisanat et traduction. Elle a poursuivi par une présentation exhaustive de la SFT, en insistant sur le programme de mentorat Boussole, susceptible d’intéresser les étudiants à leur entrée dans la vie professionnelle.

 

L’après-midi a été l’occasion d’une table ronde avec :

  • Jane Rollet (interprète et traductrice juridique),
  • Sionann O’Neill (traductrice audiovisuelle américaine),
  • Virginie Walbrou (traductrice spécialisée en informatique et correctrice),
  • Marine Claeys (traductrice spécialisée en écriture inclusive et formatrice),
  • Éric Savarit (traducteur juridique)
  • et Chrystelle Sanlaville (traductrice scientifique et modératrice).

 

Ces quelques heures ont permis de découvrir la diversité des carrières des traductrices/traducteurs et interprètes, leur curiosité, leurs projets parfois invraisemblables et le rôle du hasard dans leur trajectoire.

 

Ont également été évoquées les activités parallèles, professionnelles ou non, l’influence de l’intelligence artificielle, l’entrée dans la profession et les formations indispensables pour rester à la page dans nos métiers.

 

Les échanges entre professionnel·les et étudiant·es ont clos cette journée dans une ambiance enthousiasmante.




1
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.