Actualités
Retour sur la JMT 2025 à Angers
Samedi 11 octobre, l’Université catholique de l'Ouest (UCO) a accueilli l'évènement JMT 2025 de la SFT Grand Ouest à Angers. 71 personnes ont fait le déplacement.
Olivia Dangleterre, responsable du master TPS UCO, avait pensé à tout : viennoiseries, café, thé et jus de fruits attendaient sagement les participant·es à leur arrivée. La journée a ainsi pu commencer sympathiquement de manière informelle.
Dans l’amphi Fauvel, tout avait été préparé pour la présentation à deux voix de deux intervenantes de talent :
- Claire Shires, doctorante en communication interlinguistique et interculturelle dans des situations de risques naturels,
- et Cyrielle Drouet, traductrice spécialisée en consultation culturelle pour la publicité.
Une présentation interactive et passionnante qui nous a donné à voir de nouveaux pans de la traduction et de ses défis.
Nous avons pu, tour à tour, nous essayer à l’art du pictogramme et à l’adaptation pour le marché français d’une publicité tournée pour un public chinois. Deux exercices très différents et aussi épineux l’un que l’autre.
Après tout cet effort, il fallait bien se restaurer. Et se restaurer bien. Le Petit Brissac, un restaurant familial situé à quelques encâblures de l’UCO, l’avait compris. Les assiettes étaient copieuses et savoureuses, et servies avec sourire et dextérité. Le café avalé, nous avons repris le chemin de l’amphi pour la seconde partie de la journée.
Franck Manara, grand maître de la transcréation, nous a fait remonter le temps jusqu’en 1984. Cette année-là, Apple lançait son premier Macintosh. « Tranquillou bilou », M. Manara nous a fait analyser sous toutes les coutures un court texte publicitaire, petit bijou d’art marketing, que l’équipe de copywriters de Steve Jobs savait manier à la perfection. Et ça, ce n’est qu’un aperçu de cette préparation « top moumoute » magnifiquement concoctée. L’audience ne s’y est pas trompée, et a participé joyeusement au défi de traduction à la volée d’une série de slogans publicitaires à la syntaxe fantaisiste.
Cette journée fut un vrai régal pour les neurones. Ce fut aussi l’occasion de se revoir, de rencontrer de nouvelles personnes et de vérifier que la relève est bel et bien là : les étudiant·es et les jeunes diplômé·es constituaient la moitié de l’auditoire !

Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.