Actualités

Partager sur :

Retour sur la JMT 2025 strasbourgeoise « Traduire à l'heure de l'IA, diversifier pour pérenniser »

Vue 19 fois

« Traduire à l'heure de l'IA, diversifier pour pérenniser » fut le thème choisi par les délégations Alsace et Lorraine de la Société française des traducteurs (SFT) pour célébrer la Journée mondiale de la traduction avec nos collègues de l'IEMT - Institut Européen des Métiers de la Traduction (ex-Département Traduction de l'ITIRI), coorganisateurs de cette belle rencontre qui a fait salle comble.

 

Dans cette période de transition où beaucoup de collègues quittent le navire, nous avons eu envie de montrer la diversité des métiers de la traduction et d'ouvrir la porte des possibles en présentant certains métiers méconnus, y compris dans notre milieu, mettant ainsi en lumière celles et ceux qui travaillent souvent dans l'ombre.

De l'audiodescription à la traduction sérielle en passant par le doublage et le sous-titrage, nos collègues ont eu la gentillesse de parler de leur travail à une audience attentive composée d'étudiant·es ainsi que de traductrices et traducteurs chevronnés.

Sylvain Caschelin a brillamment parlé de la traduction en série et de l’importance du travail en équipe. Caroline Lecoq et Carol Bereuter ont, toutes les deux, abordé les imbrications de l’IA dans le doublage et dans l’enseignement de la traduction respectivement, sujets d’une brûlante pertinence, et Bárbara Fernandes a présenté le sous-titrage au cinéma.

Une mention particulière à la présentation vibrante de Benjamin Kling qui a généreusement partagé avec nous les secrets de fabrication de son travail d'audiodescripteur, où se mêlent complexité technique et subjectivité poétique. Une belle découverte !

Laurence Ulloa, directrice commerciale de MySoft, est venue de Paris pour présenter le logiciel Antidote de correction grammaticale et a offert trois logiciels par tirage au sort.

 

Enfin, Nathalie Joffre, vice-présidente de la SFT et membre de son Comité directeur, a présenté avec clarté et fluidité le syndicat.

 

Le matin, les délégations Alsace et Lorraine de la SFT ont offert le petit-déjeuner d’accueil aux participant·es, et à midi, un buffet déjeunatoire était proposé : un moment convivial et de réseautage garanti.

 

Les retours ont été unanimement positifs, soulignant la qualité des interventions et l’ambiance conviviale de l’événement.




1
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.