Actualités

Retour sur la JMT 2025 toulousaine consacrée à « la Force du collectif »
Le 26 septembre après-midi, une soixante de personnes (étudiant·es, enseignantes et professionnel·les) se sont rassemblées à l’université Toulouse-Jean-Jaurès autour d’un thème ô combien important en ces temps mouvementés pour notre profession : la Force du collectif.
Cette année encore, nous avons été accueillies par le D-TIM, le Master de traduction toulousain.
Table ronde sur les collectifs d'indépendant·es
La première partie de l’après-midi a été consacrée à une table ronde sur les collectifs d’indépendant·es dans le domaine de la traduction et de l’interprétation, avec la participation de Sabine Fajerwerg (collectif de traduction technique), de Sabrina Jouillat (collectif Select Language – jeu vidéo) et de María Ruiz Calle (coordination d’équipes d’interprètes). La table ronde a été animée par Barbara Ingenhag, et a permis de découvrir des modes de fonctionnement divers, mais qui visent tous à proposer une offre de services étoffée à des clients directs.
Réseaux et organisations professionnelles
Nous avons ensuite élargi notre perspective, avec une présentation de la SFT – Société française des traducteurs assurée par Claire Barbet. María Ruiz Calle a présenté le programme Boussole de la SFT et témoigné de son expérience en tant que mentore. Après cette mise en lumière de la principale organisation professionnelle du secteur en France, Lisa Séguélas a présenté un réseau informel, Le Tradiscord, accessible aux étudiant·es.
Collectif IA-lerte générale
Après la pause-café, Magali Barbet a présenté le collectif IA-lerte générale, qui vise à alerter sur les dérives de l’IA dans le domaine de la traduction, et recensé les principales réalisations du collectif depuis sa création.
Évolution de la formation des futurs traductrices et traducteurs
Pour clore cette journée, Amélie Josselin-Leray et Carole Fillière, enseignantes au D-TIM, nous ont fait part des réflexions en cours au sein de l’AFFUMT et du réseau EMT pour adapter la formation aux évolutions du métier et notamment à l’arrivée de l’IA.
L’après-midi s’est terminé par un moment d’échange informel entre professionnel·les et étudiant·es.
Soirée resto
En soirée, une quinzaine de personnes se sont retrouvées pour un repas dans un sympathique restaurant libanais du centre-ville, à l’initiative de Sabine Fajerwerg.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.