Actualités

Partager sur :

Droits d'auteur : la SFT, l'AIIC et l'AFICI unies face aux enjeux de l'IA générative

09 septembre 2025 Relations institutionnelles
Vue 40 fois

Le 7 juillet, les présidentes de la SFT, l’AIIC et l’AFICI ont été reçues au ministère de la Culture par les copilotes de la concertation entre les développeurs de modèles d’IA générative et les ayants droits culturels afin d’évoquer la question des droits d’auteur pour les traductrices, traducteurs et interprètes.

La réunion a permis de présenter plus en détail nos métiers et de faire un tour des conséquences déjà palpables de l’IA sur nos professions.

 

Plusieurs thématiques ont ainsi pu être abordées, dont notamment : 

  • la discrimination linguistique, 

  • la difficulté à faire valoir ses droits d’auteur, notamment en raison de cessions de droits aux intermédiaires,

  • la dévalorisation de nos métiers, car la mauvaise qualité des textes produits par l’IA rejaillit sur le secteur de la traduction en y étant assimilé,

  • l'invisibilité des professionnels qui interviennent pour améliorer la production machine. 

 

Les conséquences financières ont également été évoquées, notamment les baisses de tarifs imposées par certains intermédiaires et, de manière générale, la question d’une concurrence déloyale.

 

Faute de solution immédiate, cette rencontre aura au moins permis de mettre en lumière les difficultés concrètes liées au respect effectif des droits d’auteur – qui doivent revenir aux auteurs et non aux intermédiaires – ainsi que le risque que toute rémunération, si elle est mal pensée, ne serve finalement qu’à légitimer le pillage de notre travail.




1
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.