Actualités

JMT 2024 – Retour sur l'évènement « Traduire, demain : 50 nuances d'espoir » à Tournai et l'intervention auprès de l'université de Lille
Cette année, la délégation Nord de la SFT a fait équipe avec la Chambre belge des traducteurs et interprètes (CBTI-BKVT) pour organiser une journée internationale de rencontres et de découvertes à Tournai, en Belgique !
Une soixantaine de personnes se sont donc retrouvées le 26 septembre 2024 à La Petite Fabriek pour échanger autour du thème proposée par la FIT : « Traduire, tout un art à protéger », en présence des quatre coorganisateurs : Aurélie Glodowiez, Frédéric Aubert, Laurence Englebert et Gilles Plouvier. Le groupe se composait aux 2/3 de membres de la CBTI et pour 1/3 de membres de la SFT.
Au programme de la matinée :
- une intervention d'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, qui travaille au quotidien pour rassembler les populations de part et d'autre de la frontière ;
- une présentation de l'outil de correction Antidote ;
- puis une table ronde réunissant des expertes et des experts du secteur pour aborder l'avenir du secteur et certaines perspectives de valorisation de nos métiers. Intervenant.es : Gaële Gagné (SFT), Amélie Lefèbvre (CBTI), Amaury De Meulder (CBTI), Sandrine Constant-Scagnetto (SFT) et Claude Lammens (CBTI).
Les discussions se sont conclues par une déclamation d’un sonnet de Shakespeare en quatre idiomes : l’anglais, le français, le néerlandais et le dialecte bruxellois.
Des interprètes bénévoles étaient présentes pour veiller à la bonne compréhension de toutes les interventions.
L'après-midi se voulait culturel. Après un départ en petit train touristique depuis La Petite Fabriek, les participants ont profité d’une visite guidée en français et en néerlandais de la Ville de Tournai intitulée « Le circuit des rois » sous une météo relativement clémente. Nous sommes partis sur les traces des rois mérovingiens et avons découvert que Tournai avait été le berceau de la France à plus d’un titre, prolongeant ainsi le thème du rapprochement entre les deux associations.
En fin de journée, retour à La Petite Fabriek pour un cocktail de prestige et un dîner riche en discussions ! Nous remercions particulièrement Druide Antidote, MemoQ et la Ville de Tournai pour leur soutien et leur accompagnement.











Le lundi 30 septembre, jour de la Saint-Jérôme qui célèbre la journée mondiale de la traduction, la délégation Nord de la SFT a animé une table ronde sur le campus de Villeneuve d'Ascq auprès des étudiant·es, sur invitation des responsables des masters Mélextra et TSM de Villeneuve d'Ascq et Roubaix, Rudy Loock, Corinne Oster et Benjamin Holt.
Au programme :
- présentation de la SFT et de son programme Boussole
- témoignages de professionnel·les
- conseils pour l’installation
Les intervenants étaient : Sophie Vandenmersch, Maïlys Lejosne-Le Calvez, Ambre Poilvé, Christine Travert, Frédéric Aubert et Aurélie Glodowiez.


Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.