
JMT 2024 – Retour sur les rencontres informelles et conviviales à Guingamp et Nantes
Cette année, la délégation Grand Ouest a fait coup double en organisant deux rencontres conviviales le 30 septembre pour célébrer la JMT : l’une à Guingamp, dans le nord de la région, l’autre à Nantes, dans le sud.
La rencontre de Nantes était coorganisée par la SFT et le « Pot nantais des traducteurs, traductrices et interprètes de la région nantaise ». Une trentaine de personnes se sont retrouvées, à partir de 19 heures, chez Cañas y Tapas, un « bar restaurante taperia » du centre de Nantes.
Les profils étaient variés : de l’étudiant en traduction au traducteur jeune retraité, venu offrir aux intéressé·es les ouvrages de traduction dont il n’aura plus besoin. Une dizaine de membres de la SFT étaient présents.
Le format de la réunion et la convivialité du lieu se sont révélés particulièrement propices aux échanges. Saint Jérôme aura certainement apprécié !
Au même moment, à quelques départements de là, un groupe de traductaires s’est réuni au bar à vins Au P’tit Bonheur à Guingamp pour célébrer la JMT et échanger autour de planches apéro bien garnies.
L’invitation à participer à l’événement a également été envoyée aux étudiant·es de Guingamp, mais elle est malheureusement restée sans réponse. Parmi les 13 personnes présentes, 10 étaient membres de la SFT, 12 étaient en exercice et 1 débutait dans le métier, ayant récemment terminé avec succès une formation en traduction technique. Installées en majorité dans la région immédiate, certaines ont fait le trajet depuis Brest, Rennes et les environs de Fougères !
De nombreux thèmes ont été abordés lors de la rencontre, notamment les relations avec les agences, les conseils pour trouver des clients directs, la TAO et les modalités pour devenir expert-traducteur/interprète (ETI). Un article sur la rencontre, ainsi qu’une interview de notre consœur Morgane Boëdec, sont parus dans l’édition locale du journal Ouest-France du 10 octobre 2024.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.