Actualités

La SFT au Congrès statutaire de la Fédération internationale des traducteurs
La FIT, Fédération Internationale des Traducteurs, dont la SFT est membre fondateur, réunit 140 associations professionnelles représentant nos métiers et établissements d'enseignement supérieur en traduction de plus de 70 pays du monde entier.
Son congrès triennal s'est tenu à Genève et la SFT a donc pu y envoyer une délégation étoffée (trois déléguées, Agnès Bousteau, Sandra Mouton et Sabine Deutsch, et une observatrice, Anne-Marie Cervera), pour y représenter notre syndicat, participer à la gouvernance de la fédération et porter une motion garantissant un financement efficace et transparent des cinq centres régionaux de la FIT, sur laquelle la SFT travaillait depuis plus d'un an. Nous sommes ravies de vous annoncer que cette motion a été adoptée et que les échanges avec nos confrères et consœurs du monde, pendant notre travail en amont et à Genève au cours du congrès, ont été très riches.
Les deux journées de congrès statutaire ont permis de débattre des actions menées au cours de la mandature 2022-2025 et d'élire pour trois ans un nouveau Conseil de la FIT : 17 personnes représentant des secteurs différents de nos métiers, travaillant dans des contextes très variés (littéraire, scientifique, technique, cinéma, services publics, santé, tribunaux, conférences…), venant d'Afrique, d'Asie, d'Océanie, des Amériques et d'Europe. Une belle représentation mondiale.
Le lieu du prochain congrès a aussi été décidé par un vote : après Cuba en 2022 et Genève en 2025, le congrès 2028 aura lieu à Lima, au Pérou. Il sera organisé par le Colegio de Traductores del Perú (CTP).
Le Congrès statutaire a été suivi par un congrès ouvert, le Congrès mondial, qui a réuni 400 personnes sur le thème Maîtres de la machine : façonnons l'intelligence de demain.
Consultez le numéro spécial de Translatio, la lettre d'information de la FIT, pour découvrir les deux congrès en images, les lauréat·es des prix de la FIT (dont celui du prix Aurora Borealis traduction de non-fiction, dont la candidature de Guillaume Deneufbourg était présentée par la SFT. Bravo Guillaume !) et ce que disent de leur participation nos collègues de République démocratique du Congo, d'Argentine, de Chine et du Centre régional FIT Amérique latine.
La commission FIT continue le travail auprès de la fédération mondiale et du Centre régional FIT Europe, auquel la SFT est rattachée, pour cultiver les précieux contacts internationaux noués ou renoués cette année et poursuivre l'engagement de la SFT au sein de la FIT.
Les appels à candidature pour les Comités permanents et Groupes de travail de la FIT pour 2025-2028 devraient être publiés bientôt. Si l'aventure du bénévolat associatif au niveau international vous intéresse ou si les travaux de la commission FIT de la SFT vous intriguent, contactez-nous en écrivant à fit@sft.fr.
À bientôt !
La Commission FIT de la SFT
Plus d'informations :
- Le site Internet de la Fédération internationale des traducteurs : https://en.fit-ift.org/
- Le Congrès statutaire 2025 de la FIT : https://en.fit-ift.org/statutory-congress-2025/
- La lettre d'information de la FIT, Translatio : https://fr.translatio.fit-ift.org/
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.