Actualités

Mobilisés et unis pour défendre nos métiers
En cette période marquée par de profondes incertitudes politiques et un matraquage grandissant autour de l’intelligence artificielle, nos métiers sont de plus en plus menacés et nombre de nos collègues, dont les personnes œuvrant bénévolement pour le fonctionnement du syndicat, sont mis en difficulté.
Bien consciente de cette situation, la Société française des traducteurs (SFT) – syndicat national des métiers de la traduction et de l’interprétation qui représente près de 1 400 membres – reste pleinement mobilisée.
Soucieuse de défendre les intérêts de l'ensemble des traductrices, traducteurs et interprètes, la SFT est actuellement engagée dans plusieurs discussions auprès d’instances décisionnelles :
-
la Direction générale des entreprises (DGE) pour sensibiliser les services du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique sur les conséquences délétères de l’intelligence artificielle générative sur notre secteur ;
-
les services du ministère de la Justice pour faire respecter les délais de paiement conformément au cadre légal pour les Experts traducteurs et interprètes (ETI) ;
-
les responsables de la concertation lancée par le ministère de la Culture et le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique concernant la rémunération des ayants droit culturels afin de défendre les droits de propriété intellectuelle de nos collègues traducteurs-auteurs ;
-
le Médiateur des entreprises pour faire remonter les problèmes de rapport de force entre les gros acteurs du secteur et les indépendants.
Depuis sa création, la SFT agit pour rendre visible un métier de l’ombre et montrer la valeur ajoutée de professionnels au fait des enjeux auxquels répondent leurs prestations. Face aux discours simplificateurs sur l’automatisation qui vantent un produit miracle mis en avant par des personnes qui ne connaissent pas les métiers dont elles parlent, le syndicat se pose aussi en fervent défenseur des droits des clients et utilisateurs finaux notamment en termes de confidentialité et de qualité.
Nous ne baissons pas les bras ! Plus nous serons nombreuses et nombreux, plus nous aurons du poids dans nos négociations. Plus que jamais, nos actions doivent perdurer pour continuer à défendre nos métiers, vecteurs essentiels de la communication et de la collaboration à l’échelle mondiale.

Pour plus d'informations, retrouvez-nous à l'occasion du webinaire de présentation de la SFT, « Traduction et interprétation : comment la SFT défend vos intérêts », ce mardi 30 septembre, de 11 h à 12 h 30 :
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.