Actualités

Partager sur :

FIF PL – nouvelles règles et modification des plafonds de prise en charge

15 octobre 2025 Formations
Vue 252 fois

Le FIF PL a publié les 6 et 7 octobre derniers deux communiqués concernant les nouvelles règles de prise en charge des microentrepreneurs ainsi que la modification des plafonds de prise en charge des professionnels libéraux, effectives au 1er octobre 2025.

 

Nous vous invitons à en prendre connaissance, ainsi qu’à consulter la fiche métier Critères de prise en charge 2025 | Interprètes traducteurs – 7430 Z mise à jour.

Pour rappel, les mesures concernant les microentrepreneurs ne concernent pas les formations de longue durée ni les formations pluriprofessionnelles. Il est donc possible de peu cotiser tout en bénéficiant de prises en charge satisfaisantes pour un large éventail d’actions.




1
J'aime

1 Commentaire

Francesca ZANETTE
Il y a 1 mois
C'est très bien. Cependant, la loi de finances pour 2025 a supprimé le crédit d'impôt pour la formation des dirigeants, qui constituait, pour les traducteurs et interprètes exerçant en profession libérale, un véritable coup de pouce permettant de réduire les dépenses liées à la formation.

Comme on le sait, ce crédit d'impôt correspondait à un maximum de 40 heures de formation professionnelle par an, multiplié par le taux horaire du SMIC en vigueur durant l'année où les formations étaient suivies, le tout multiplié par deux pour les années 2023 et 2024. Autrement dit, cela représentait jusqu'à 80 heures de formation rémunérées au SMIC par an.

Or, nous, les traducteurs et interprètes experts près les Cours d'appel (ETI), avons une obligation morale de formation continue, même si celle-ci n'est pas explicitement prévue par les textes, notamment en vue du renouvellement de notre inscription sur la liste des experts traducteurs-interprètes de la Cour d'appel.

À cela s'ajoute la suppression, par la loi de finances 2025, de la réduction d'impôt pour frais de comptabilité, c'est-à-dire la réduction d'impôt de deux tiers des dépenses liées à la comptabilité.

En termes financiers, ces deux mesures introduites par la loi de finances 2025 ont un impact significatif sur les revenus d'un grand nombre de traducteurs et interprètes indépendants.

La question se pose : la SFT, éventuellement en concertation avec d'autres associations comme Expertij, envisage-t-elle d'entreprendre une action auprès du gouvernement pour manifester son opposition à ces mesures ?

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.