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« HELP » : l'offre de la Sécurité Sociale dédiée aux indépendants et indépendantes en difficulté

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Un dispositif destiné aux travailleuses et travailleurs indépendants confrontés à des difficultés professionnelles ou personnelles.

Problèmes de santé, baisse de chiffre d’affaires, paiement des cotisations, versement de prestations sociales, intempéries… Les travailleuses et travailleurs indépendants confrontés à des difficultés professionnelles ou personnelles peuvent désormais se faire accompagner par un nouveau dispositif « Help ! » (Harmonisation des Echanges Entre les Partenaires), mis en place par les organismes de Sécurité sociale.

Un accompagnement multiple sur le périmètre de la Sécurité Sociale

URSSAF (Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d’Allocations familiales),

CAF (Caisse d'Allocations familiales),

CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail)

CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie)

se sont associées pour apporter à chaque indépendant et indépendante en difficulté une réponse globale, coordonnée et adaptée sur le périmètre de la Sécurité sociale :

 

  • URSSAF : mise en place de délais de paiement, modulation des cotisations sociales, mise en œuvre de l’action sociale
  • CAF : attribution de minimas sociaux, de la prime d’activité, de prestations familiales, d’allocations logement, de l’action sociale
  • CARSAT : intervention de travailleuses et travailleurs sociaux, étude des droits liés à la retraite et les démarches à réaliser
  • CPAM : accompagnement aux soins, aux droits, au maintien dans l’emploi

Une demande d'accompagnement simplifiée 

Pour profiter rapidement de l'accompagnement du dispositif « Help ! », tout indépendant et indépendante en difficulté a deux options :

 

1. Contacter l’Urssaf via son espace en ligne ou en appelant le 36 98 (service gratuit + prix d’un appel).
La personne en difficulté sera ensuite recontactée pour étudier les possibilités de prise en charge et de traitement de ses difficultés.

 

2. Répondre à un rapide questionnaire en ligne, disponible sur la page de l’Urssaf compétente :

En fonction des réponses, le dispositif « Help ! » orientera la demande d’accompagnement vers l’URSSAF, la CAF, la CARSAT et/ou la CPAM et une information sera envoyée par mail à chaque étape de l’avancement de la demande.

La commission Professions libérales




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