Actualités
Point sur la normalisation dans les métiers de la traduction et de l'interprétation
Normes de traduction et d'interprétation, principes de normalisation… Faisons le point avec la commission Normalisation de la SFT !
Normes de traduction et d’interprétation
Les normes sont déterminantes pour notre vie. Elles sont le fondement assurant la fiabilité de nombreux objets et opérations de la vie quotidienne et fournissent aux fabricants des consignes claires à respecter. La norme offre aux consommateurs la garantie d’acquérir et d’utiliser des produits sûrs et compatibles.
Lorsque l'on parle de normes, on pense surtout aux prises électriques, aux formats de papier ou aux conteneurs de fret. Il n'existe en fait pratiquement aucun produit pour lequel aucune norme technique ne s’applique. Nos métiers ne sont pas en reste.
Des normes techniques s’appliquent aux cabines d'interprétation ou à la transmission de signaux sonores et visuels.
Outre les normes relatives aux produits, comme les casques et les micros, certaines normes relatives aux services d'interprétation et de traduction ont également vu le jour au cours de ces dernières années.
Alors que pour un produit qui doit en outre présenter des caractéristiques de qualité (comme la sécurité et la fonctionnalité), il est difficile, voire impossible, de définir objectivement la qualité d'un service comme l’interprétation ou la traduction. C'est la raison pour laquelle les normes d'interprétation et de traduction décrivent le processus qui, outre les conditions requises pour l'exercice de la profession, énumèrent les différentes étapes du processus de travail qui, si elles sont respectées, rendent plus probable qu’une interprétation ou une traduction soit évaluée comme « bonne » ou « très bonne ».
Au-delà de l'aspect qualitatif, la création de normes pour différentes spécialisations d'interprétation ou de traduction est parfois liée à l'espoir de pouvoir mieux protéger le métier.
Principes de normalisation
La normalisation se décline à trois niveaux :
De nombreuses normes ISO sont reprises en tant que normes européennes et obtiennent le statut de norme AFNOR (NF EN ISO). Certaines normes ISO sont également reprises directement en tant que normes AFNOR sans passer par le CEN (NF ISO).
L’AFNOR est une association reconnue d'utilité publique, placée sous la tutelle du ministère chargé de l'industrie. La participation au niveau international, à l'élaboration des normes ISO, se fait exclusivement par le biais de l’AFNOR et la SFT participe activement à la normalisation au sein des différents groupes de travail de l’AFNOR.
En principe, seules sont élaborées les normes dont le marché a réellement besoin ou qui sont nécessaires aux différents acteurs du marché. Les normes sont élaborées par des spécialistes des secteurs industriels et économiques demandeurs qui devront ensuite les appliquer. Ils peuvent être accompagnés dans leurs tâches par d'autres experts, par exemple des représentants d'autorités gouvernementales, de syndicats, d'associations de consommateurs et de protection de l'environnement, d'instituts de recherche ou d'organisations professionnelles.
Le respect des normes nationales (NF) et internationales (ISO) n’est jamais obligatoire. Les organismes de normalisation ne disposent d'aucun pouvoir pour imposer l'application d'une norme. Dans les domaines de la santé, de la sécurité et de l'environnement, certains pays reprennent les normes ISO dans leur réglementation nationale ou les citent dans leur législation, ce qui leur confère un caractère contraignant. L'ISO elle-même n’est pas compétente pour prescrire et légiférer. Cependant, même si le respect des normes ISO est facultatif, le marché peut exiger leur application (ce fut le cas, par exemple, de l'ISO 9000 sur les systèmes de gestion de la qualité ou de l'ISO 668 sur les dimensions des conteneurs de fret).
En dépit de son caractère facultatif, les normes sont élaborées en fonction des besoins du marché et par consensus avec les acteurs concernés, ce qui garantit leur application à grande échelle.
Pour tenir compte de l'évolution de la technique et des intérêts, les normes sont régulièrement révisées (au plus tard tous les cinq ans). Il est alors décidé si elles restent en l’état, si elles sont révisées ou si elles sont retirées. Il en va de même pour les normes internationales, ce qui permet à l'ISO, en accord avec les experts du domaine concerné travaillant dans les groupes de travail de l’ISO, de s'assurer que les normes reflètent toujours l'état actuel du savoir et de la technologie.
Le travail de normalisation proprement dit s'effectue au sein de comités de normalisation qui sont organisés pour les normes nationales au sein de l'organisme national de normalisation, à savoir l’AFNOR pour la France, et pour les normes internationales à l'ISO. Le travail s’effectue en concertation avec les représentants des autres États dans lesquels la norme en question est considérée comme pertinente.
La commission Normalisation de la SFT
Ressources complémentaires
- Page Normes du site Internet de la SFT : https://www.sft.fr/fr/nos-metiers/normes-1518

Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.