Actualités

Partager sur :

Retour sur les Rencontres des clubs et réseaux d’entreprises des Vosges 2025

21 octobre 2025 Actualités du secteur
Vue 33 fois

Lundi 13 octobre 2025, la seizième édition des « Rencontres des clubs et réseaux d’entreprises » s’est tenue au Centre des Congrès d’Épinal. Cet événement, organisé par la Chambre de commerce et d'industrie des Vosges, a rassemblé plus de 400 participants, confirmant ainsi son rôle central dans l’animation du tissu économique local.

Cette soirée fut marquée par la présence de Geneviève Férone Creuzet, experte des sujets de prospective stratégique, de transition écologique et pionnière de l’évaluation extra-financière et de la responsabilité sociétale des entreprises. Lors de son intervention portant sur la « Performance durable des entreprises, en (re)pensant la croissance dans un monde sous contrainte », elle a proposé une analyse pragmatique des enjeux sociétaux et environnementaux auxquels sont confrontées les entreprises. Ses propos ont suscité de nombreuses réactions, et ont nourri les échanges entre participants sur le thème de la durabilité et du concept de post-croissance.

 

Le stand de la Société française des traducteurs (SFT), idéalement placé à proximité de l’entrée, a attiré quelques dizaines de visiteurs. Les représentants de la SFT, Laurent Bianchetti et Ariella Baltié, ont pu promouvoir le syndicat et ses services, en distribuant brochures et objets promotionnels. Les questions fréquentes concernaient les différences entre traduction et interprétation, ainsi que les familles de spécialité. Les participants ont montré un vif intérêt pour les solutions linguistiques disponibles, notamment dans le contexte des échanges commerciaux internationaux et l’intégration de personnes migrantes au sein de l’entreprise, tant sur le plan professionnel que social.

 

Par ailleurs, des contacts précieux ont été établis avec les représentants de diverses entreprises locales et réseaux d’affaires. Les représentants de la SFT ont notamment échangé avec des dirigeants souhaitant renforcer leurs actions à l’international, en leur expliquant l’importance de la précision dans la traduction pour éviter des erreurs coûteuses, ainsi que le danger d’une communication biaisée autour de l’intelligence artificielle, présentée comme une solution miracle, alors qu’elle apporte des soucis de fiabilité, qualité, confidentialité et d’enjeux environnementaux. Les discussions se sont poursuivies dans une ambiance conviviale lors du cocktail dînatoire, permettant de renforcer les liens entre les différents acteurs économiques vosgiens.

 

La soirée s’est achevée sur une note positive, avec l’espoir de futures collaborations entre la SFT, les entreprises locales et la CCI des Vosges, renforçant ainsi les dynamiques d’innovation et d’internationalisation des entreprises vosgiennes. Cette édition a une fois encore démontré l’importance de telles rencontres pour stimuler les échanges professionnels et les opportunités d’affaires.

 

Ce contact qui se renforce avec certains décideurs locaux pourrait ouvrir la voie à des partenariats fructueux dans les mois à venir.




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.