Actualités
Retour sur la JMT 2025 à l'Université de Caen
L’évènement JMT 2025 proposé par la délégation Normandie de la JMT a été coorganisé par Ineke Wallaert, responsable du Master européen de traduction (EC) – Parcours Traduction spécialisée et localisation, de l’Université de Caen Normandie, Janique André, déléguée générale de la SFT, et enfin Chrystelle Sanlaville et Benjamin Tixier, mandataires SFT Normandie.
Les personnes présentes étaient les étudiant·es inscrit·es en M1 et M2 du master de traduction de Caen, ainsi que des traducteurs, traductrices et interprètes membres ou non de la SFT.
Durant la matinée, Janique a présenté dans le détail la SFT : ses missions, son organisation, ses actions, SFT services, les avantages de l’adhésion ainsi que le programme Boussole, qui intéresse particulièrement les étudiant·es.
Chrystelle et Benjamin sont ensuite intervenus pour présenter plus spécifiquement l’activité de la délégation SFT Normandie.
En début d’après-midi, une série de minitables rondes a permis, par petits groupes, aux personnes présentes d’échanger tour à tour avec des professionnel·les de la traduction et de l’interprétation sur différents aspects de leurs pratiques du métier et de leur spécialisation.
Pour leurs échanges avec les différents groupes, merci à :
- Jane Rollet (interprète et traductrice juridique français > anglais),
- Virginie Walbrou (traductrice spécialisée en informatique anglais > français et correctrice),
- Sionann O’Neill (traductrice audiovisuelle FR > français),
- Clair Pickworth (traductrice spécialisée en communication d’entreprise et en tourisme français > anglais),
- Jade Le Bellego (traductrice anglais> français et relectrice),
- Jessy Scelles (jeune traducteur anglais > français).
Enfin, dans le cadre d’un « traduel» (une joute de traduction), plusieurs personnes ont présenté leurs idées de traduction concernant spécifiquement des termes d’argot utilisés chez les jeunes (anglais/français), en argumentant sur les sources utilisées et les contextes à prendre en considération, avec une virtuosité qui démontre la richesse du mélange des générations.
Comme l’année dernière, ce format d’échanges entre professionnel·les et étudiant·es a été apprécié par toutes les personnes présentes. C’est chaque fois l’occasion de mettre en avant la passion qui anime celles et ceux qui pratiquent ou se destinent à ces métiers.

Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.